“Ta Parole est la vérité”


“Sanctifie-les par la vérité; ta Parole est la vérité”. Jean 17. 17

La vérité ne se trouve nulle part ailleurs qu’en Dieu. Lui seul, le créateur, connaît toutes choses puisqu’il est à l’origine de toutes ; Lui seul reste le même ; Lui seul peut juger de tout par rapport à une référence absolue et parfaite. Il est, souvenons-nous en toujours, le Souverain de qui tout procède et à qui tout remonte, Celui qu’on ne peut pas connaître s’Il ne se révèle pas.

Par sa désobéissance, l’homme a acquis la connaissance du bien et du mal, mais com­ment pourrait-il, lui créature limitée, avoir accès à la vérité divine, c’est-à-dire, en fait, connaître la volonté divine le concernant, lui et son environnement ?

Effectivement, la corruption des moeurs, sanctionnée par le déluge, sera suivie de l’idolâtrie et de l’orgueil (la tour de Babel) des descendants de Noé. Plein de patience en­vers l’homme, Dieu va néanmoins se révéler à Abraham dont Il va tirer un peuple : Israël.

C’est à ce peuple, par le moyen de Moïse, que Dieu donnera à sa parole une forme écrite complétée durant les siècles suivants jusqu’à former ce livre unique entre les livres : la Bible.

Mise à notre disposition sous cette forme, la Parole de Dieu, lue et reçue avec le se­cours de l’Esprit Saint, nous fait entrer dans les pensées de Dieu. Cette compréhension de la vérité, limitée et progressive, nous sanctifie, c’est-à-dire nous conduit à abandonner ce qui n’est pas conforme à la volonté de Dieu, pour nous consacrer davantage à Lui.

Béni soit Dieu ! La Bible n’est pas un recueil des lois que Dieu entend voir respecter par ses sujets. C’est le moyen de communication par lequel il se révèle dans ses multiples aspects. Elle contient, certes, des lois, des règles, avec des sanctions prévues, mais aussi des promesses. Elle présente également des récits, des exemples, des témoignages qui mettent la vérité de Dieu à la portée de notre compréhension limitée. Par-dessus tout, elle nous entretient de celui en qui et par qui Dieu a parlé : Jésus Christ.

Par elle, Dieu nous invite à exécuter sa volonté de Souverain parfaitement saint, mais aussi à le connaître comme notre Père et à l’aimer comme des enfants qui apprécient son amour.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.