Rien… toujours rien…


“Ensuite, Elie dit à Achab : Allez, va manger et boire, car j’entends le grondement qui annonce l’averse. Achab alla manger et boire, tandis qu’Elie montait vers le sommet du mon Carmel où il se prosterna jusqu’à terre, le visage entre les genoux. Il dit à son jeune serviteur : Monte plus haut et regarde du côté de la mer. Celui-ci monta, scruta l’horizon et revint dire : Je ne vois rien. Elie l’envoya sept fois pour regarder. A la septième fois, le serviteur annonça : je vois venir un petit nuage qui s’élève de la mer, il n’est pas plus grand que la main d’un homme. Alors Elie lui ordonna : Va dire à Achab : Dépêche-toi d’atteler ton char et de rentrer chez toi, sinon la pluie te bloquera. Déjà, de tous les côtés, le ciel s’obscurcissait d’épais nuages poussés par un vent de tempête. Soudain, une pluie torrentielle se mit à tomber. 1 Rois 18.41-45a

Cette étrange histoire arrive après 3 ans et demi sans qu’aucune pluie ne tombe sur le pays.

En sport, les athlètes vivent souvent des périodes de “sécheresse”, soit par manque de résultats, soit à cause de blessures, de non sélections ou d’autres difficultés. Parfois le temps est long avant qu’un nuage d’espoir soit visible à l’horizon. Il s’agit alors de faire preuve de persévérance. Continuer les séances de physio, même lorsque le corps ne semble pas retrouver ses facultés. Continuer à s’entraîner pour la prochaine compétition, même lorsque la dernière était à nouveau remplie de déceptions d’un résultat en-dessous de ses attentes.

Persévérer, jusqu’à ce que la guérison, la libération ou les victoires surviennent.

Dans la vie de foi également, nous vivons bon nombre de situations qui nous demandent de la persévérance dans la prière.

Le prophète Elie a persévéré. Il a prié pour que la pluie tombe, rien. Il a continué à prier, toujours rien. Il a gardé la foi et continué à prier, malgré que son serviteur revenait à chaque fois en disant ‘RIEN’, il n’y a toujours rien.

Et lorsque le serviteur est revenu en parlant d’un petit nuage, Elie n’a pas douté. Il ne s’est pas dit : toutes ces prières, juste pour ça ? Non, il a eu la foi que ce petit nuage amènerait cette pluie torrentielle dont le pays avait besoin.

Aujourd’hui, plusieurs de mes prières ne sont pas exaucées. Aujourd’hui plusieurs personnes blessées attendent de pouvoir retrouver toutes leurs capacités physiques ou du moins de moins souffrir de douleurs. Aujourd’hui plusieurs personnes ont besoin de voir des percées dans leur vie après des années de “sécheresse”.

Alors le récit d’aujourd’hui m’encourage.

J’ai besoin de persévérance et de foi lorsqu’il n’y a rien. Et toi ?

Dans Jacques 5.15-18, il est dit qu’Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Sa prière a été exaucée, car la prière insistante d’un juste a une grande efficacité !

Aujourd’hui, pour qui ou quoi as-tu besoin de persévérance et de foi ?

Quelle(s) prière(s) souhaites-tu réitérer à Dieu ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

Si tu veux garder la foi en Dieu, malgré les attentes, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.