“Examinez-vous vous-mêmes, et voyez si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas à l’égard de vous-mêmes que Jésus-Christ est en
vous ?” 2 Corinthiens 13. 5
Dans l’épître aux Romains, l’apôtre Paul montre que l’homme n’a aucun espoir de salut par ses propres efforts. Il est corrompu des pieds à la tête. Dieu ne peut pas excuser le pécheur, car son péché mérite la mort, mais il veut le sauver tout en demeurant juste. Dieu n’exige qu’une seule chose de notre part : croire en la personne et en l’oeuvre de Jésus Christ, mort et ressuscité pour notre justification. Aussi, au terme d’une longue argumentation, l’apôtre conclut : “L’homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi” (Romains 3. 28).
Bien entendu, même si la foi du croyant est nécessaire au salut, c’est la grâce de Dieu qui a le pouvoir de le sauver pour le présent et l’éternité : “C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu” (Ephésiens 2. 8). Mais de quelle foi s’agit-il ? Ai-je vraiment la foi qui permet à Dieu de me déclarer juste sans que j’aie à accomplir les oeuvres qu’exige la Loi ?
Une bonne moralité extérieure, la connaissance intellectuelle de la Parole de Dieu (Romains 2. 17-24), un ministère actif (Matthieu 7. 21-23), et même la consécration religieuse (Matthieu 25. 1-13), ne m’assurent de rien concernant le salut.
L’assurance du salut découle avant tout des déclarations de Dieu dans sa Parole. Au moment où nous nous en remettons à Christ, nous pouvons nous fier à sa déclaration formelle, dans la Bible, que nous sommes nés de nouveau : “En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle” (Jean 6. 47). Avec le temps, nous découvrirons les preuves que Jésus Christ est en nous et que nous sommes dans la foi :
- la repentance et la haine du péché dont s’accompagne tout jugement véritable de soi-même (Psaume 51. 3-6 ; Proverbes 28. 13).
- une vie d’obéissance et de soumission (1 Jean 2. 3-5 ; 3. 10).
- l’humilité sincère (Luc 15. 17-21).
- la séparation d’avec le monde (1 Jean 2. 15, 16 ; 3. 1-3).
- la prière (1 Jean 5. 15) par l’Esprit que Dieu nous a donné (1 Jean 3. 14).
- l’amour pour Dieu (1 Jean 4. 16-19), inséparable de l’amour pour les frères et soeurs dans la foi (1 Jean 3. 14 ; 5. 1).
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.![]()


