La Parole dans des temps difficiles


“Possède un modèle des saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le bon dépôt par l’Esprit Saint qui habite en nous”. 2 Timothée 1. 13, 14

La seconde épître à Timothée est l’épître de la foi individuelle pendant les derniers jours. Dans une telle période, l’environnement du croyant, même s’il porte encore le nom de chrétien, ne lui offre aucune garantie de vérité. Mais le croyant a, de la part de Dieu, un rocher sur lequel se fonde sa foi : la Parole de Dieu. Elle est une référence sûre où trouver encouragements et directions.

Chapitre 1 : Timothée est engagé à avoir un modèle (un résumé) des saines paroles que Paul lui a enseignées. Ce n’était pas tout le Nouveau Testament comme nous l’avons maintenant, car il n’avait pas encore été entièrement composé. Mais Timothée avait cer­tainement recueilli l’essentiel de l’enseignement contenu dans les épîtres de Paul.

Chapitre 2 : Timothée est exhorté à exposer “justement la parole de la vérité” (v. 15), à la manier correctement, à ne pas la transformer. C’est aussi ce que chacun doit recher­cher, au niveau où il est.

Chapitre 3 : Nous avons “les Saintes Lettres” (v. 15). Pour Timothée, c’était l’Ancien Testament. ; pour nous aujourd’hui, il s’agit de la Bible tout entière. C’est par elle que nous avons cru puisque “la foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu” (Romains 10. 17). C’est par elle que nous sommes aussi instruits et corrigés. Par elle, Dieu nous forme pour que nous devenions des hommes “accomplis et parfaitement préparés”, auxquels il peut confier toute bonne oeuvre (v. 14-17).

Chapitre 4 : L’apôtre met solennellement Timothée en face de ses responsabilités pour prêcher la Parole (v. 2). Il le fait “devant Dieu et le Christ Jésus qui va juger vivants et morts – et par son apparition et par son règne” (v. 1) car, avant l’instauration de ce règne, nous aurons à répondre de notre activité comme chrétiens.

Aujourd’hui, à la veille du retour du Seigneur, dans un monde sans Dieu, comme dans le monde dit christianisé, les valeurs morales disparaissent. Pour le racheté du Seigneur, plus que jamais, le seul point de repère pour une vie fidèle est la Parole de Dieu.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.