Quel modèle ?


“Prenez soin du troupeau de Dieu (des athlètes) qui vous a été confié. Faites-le, non comme si vous y étiez contraints, mais par dévouement, comme Dieu le désire ; non pas pour de honteuses raisons financières, mais de plein gré ; et n’exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux (ces sportifs) qui ont été confiés à vos soins, mais soyez les modèles du troupeau (dans le milieu du sport).”. 1 Pierre 5.2-3

Le verset de ce jour me fait penser aux coachs de sportifs. D’ailleurs, je te propose de le relire en remplaçant les termes soulignés par ceux entre parenthèses.

As-tu déjà eu un coach plus autoritaire qu’il n’y fallait durant ta carrière sportive ?

Souvent en sport, nous avons pour habitude de nous faire « engueuler » par un coach. Alors que les mentalités et façons d’enseigner le sport changent peu à peu, il existe encore des coachs qui maltraitent leurs athlètes verbalement, psychologiquement voire même physiquement. Alors je me demande…

… que serait le sport si tous les coachs obéissaient à la parole biblique de ce jour ?

Voici une petite histoire qui m’a beaucoup touchée :

« Pendant la guerre d’indépendance, une compagnie de soldats américains essayait de soulever une poutre particulièrement lourde, mais sans y parvenir. Chaque fois la poutre glissait en dépit des ordres d’un jeune caporal qui ne cessait de crier après ses soldats. Un monsieur en civil regardait la chose et au bout d’un certain temps, il s’adressa au caporal : “Si vous les aidiez, la poutre serait vite placée là où il faut.” Le jeune caporal prétentieux rougit et dit : “Moi, Monsieur ? Je suis caporal !”

Là-dessus, le monsieur enleva son manteau, saisit une des cordes, et dès que l’ordre vint à nouveau, tira avec les autres de toutes ses forces. Lentement la poutre se redressa, toucha la traverse, puis se stabilisa là où il fallait. Remettant son manteau et avec un sourire, il adressa un dernier mot au caporal : “A propos, si jamais vous avez besoin d’un autre coup de main, envoyez un message à votre commandant en chef. Je serai ravi de répondre à votre demande !” Le caporal abasourdi, comprit que le monsieur en question n’était autre que George Washington, chef suprême des forces américaines ! »

Dans cette histoire, je vois tellement l’exemple de Jésus, qui s’est fait homme, qui a pris notre condition et qui s’est fait serviteur de tous. Wow !

Comment est-ce que le modèle de Jésus, serviteur, t’encourage dans ta vie sportive et ta vie de foi ?

Et toi, arrives-tu à donner le meilleur de toi-même lorsque l’on te crie dessus ou plutôt lorsque ton leader est un bon modèle ?

Je t’encourage aujourd’hui prendre un petit moment pour prier pour ton coach, ton chef de travail et/ou ton leader d’église.

(Méditation Inspirée du texte de B. Clark)

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

Si tu veux prendre pour modèle Quelqu’un de valeur, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.