Joie dans les épreuves


Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien.” Jacques 1.2-4

"

« Frères et sœurs, nous vous faisons connaître la grâce que Dieu a accordée aux Eglises de la Macédoine: au milieu même de la grande épreuve de leur souffrance, leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d’une très grande générosité. » La Bible, 2 Corinthiens 8:1-2

Derrière les para-athlètes se cachent de nombreuses histoires de vie douloureuses. Que le handicap soit causé par une malformation de naissance, par une maladie ou par un accident, aucun de ces sportifs n’a été épargné par les épreuves. Ce qui m’a le plus frappé en les écoutant, c’est que la plupart sont joyeux et ce malgré de grandes difficultés persistantes au quotidien. Certains m’ont également confié qu’ils ne souhaiteraient pas d’une vie différente, car malgré le handicap, ils y voient aussi les belles et bonnes choses et toute la richesse que ces épreuves apportent à leur vie.

Il semble que l’Apôtre Paul a lui aussi découvert cette réalité au-travers des nombreuses épreuves et cassures vécues tout au long de sa vie. Lui qui a vécu des persécutions, des maltraitances physiques, de la prison, n’est-ce pas incroyable qu’il nous encourage à considérer les épreuves comme un sujet de joie complète ?

Cela paraît tellement illogique et insensé !

Et pourtant est-il possible de trouver du bon dans chaque souffrance ou épreuve ?

Durant une épreuve de saut en longueur pour des athlètes amputés des membres inférieurs, j’écoutais la commentatrice expliquer pourquoi la majorité de ces sportifs choisissent leur prothèse comme « pied d’appel ». L’une des raisons évoquées est que la plupart des blessures des sauteurs en longueur sont au niveau des tendons de la cheville sur laquelle ils s’élancent. Ainsi, en s’élançant depuis leur prothèse, ce risque de blessure n’existe plus.

Voici donc un avantage réel et concret d’avoir une prothèse pour ce sport. Cet exemple m’a fait prendre conscience qu’il est certainement possible de trouver du bon en chaque difficulté ou souffrance.

Le passage biblique de ce jour indique aussi que l’un des grands avantages d’une épreuve est la production d’un élément indispensable à notre vie de foi : la persévérance !

Mieux encore, il est dit que cette persévérance nous permettra d’être sans défaut (une autre traduction dit : un état d’adulte, plein de force) et de ne manquer de rien.

Et toi, comment est-ce que tes épreuves pourraient devenir un sujet de joie complète ?

Arrives-tu à trouver du bon ou un avantage à l’épreuve que tu vis en ce moment ou que tu as vécue dernièrement ?

Si ces questions sont pour toi impossibles à répondre, je t’invite à demander à Dieu de t’aider à découvrir plus à ce sujet.

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

Si tu veux garder la joie du Seigneur malgré les épreuves, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.