“Ta jeunesse se renouvelle comme celle de l’aigle”. Psaume 103. 5
“Les jeunes gens seront las et se fatigueront, et les jeunes hommes deviendront chancelants ; mais ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas”. Esaïe 40. 30, 31

« Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Un grand aigle, d’une grande envergure, aux longues ailes, couvert de plumes de toutes les couleurs… » La Bible, Ezéchiel 17:3
Dans votre service pour le Seigneur, vous sentez-vous fatigué, à bout de forces ? Vous demandez-vous jusqu’à quand vous pourrez continuer à soutenir le même rythme ?
Beaucoup de serviteurs de Dieu, dans leur grande fatigue, ont crié à Dieu. Et ils se sont posé des questions : Suis-je à la hauteur de la tâche (2 Corinthiens 2. 15-16) ? Où trouver de nouvelles forces ?
Apprenons une leçon de l’aigle. La Bible fait de nombreuses allusions à sa longévité, sa force, sa rapidité, l’acuité de sa vision (on dit qu’il peut voir un lièvre à un kilomètre !), son aire inaccessible et au soin qu’il prend de sa couvée. Quand la Bible nous dit : “Ta jeunesse se renouvelle comme celle de l’aigle”, serait-il éternel ? Bien sûr que non ! Pour comprendre la comparaison, il faut savoir que l’aigle renouvelle son plumage tous les ans. Sa capacité de voler n’en est pourtant pas affectée : pendant la longue période de mue où il perd ses plumes, il les renouvelle d’une manière symétrique. Il sait aussi remarquablement économiser ses forces en utilisant les vents pour planer, ou les courants chauds ascendants pour s’élever dans les airs.
De même, les enfants de Dieu, avec des forces renouvelées, peuvent s’élever au-dessus des hommes et des circonstances pour tout considérer d’en haut, avec Lui et comme Lui. Ce renouvellement ne dépend que d’une attitude : s’attendre à l’Éternel. Cela signifie compter sur Dieu seul pour avancer, être calme et confiant. “Attends-toi à l’Éternel ; fortifie-toi, et que ton coeur soit ferme : oui, attends-toi à l’Éternel” (Psaume 27. 14).
Ne cherchons pas à faire progresser l’Évangile par une activité fébrile. Paul n’était pas libre de ses mouvements quand, en prison à Rome, il écrit aux Philippiens : “Frères, je veux que vous le sachiez : les circonstances que je traverse sont plutôt arrivées pour l’avancement de l’évangile” (Philippiens 1. 12). Et il en donne des exemples.
Si Dieu appelle à un service, Il accorde la force et les moyens pour l’accomplir. Faisons-Lui confiance, appuyons-nous sur Lui et sur son amour.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.![]()


