“(…) L’Eternel le déclare : (…) En effet, j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.” 1 Samuel 2.30b

« Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien. » La Bible, Jacques 1 :2-4
Alors que je suis aux Championnats du Monde de Para-Athlétisme à Paris, il y’a cette grande affiche avec, au centre, Arune Weyers. Il s’agit d’une paralympienne sud-africaine. Aujourd’hui retraitée, cet athlète a participé à 3 Jeux paralympiques. Médaillée d’or à Tokyo et championne du monde en 2015 et 2019 au 400m, cette championne a régulièrement témoigné de sa foi en Dieu durant sa carrière.
Voici quelques extraits d’une interview publié juste avant les derniers Paralympique de Tokyo sur le site Paralympics.org.
Anrune Weyers, double paralympienne et championne du monde d’Afrique du Sud, est plus que jamais prête à affronter Tokyo. Elle courra armée de sa foi et d’une mission spéciale pour sensibiliser au sort des athlètes paralympiques dans son pays.
Après ses multiples victoires aux Championnats du monde de Dubaï 2019, Anrune Weyers était prête à terminer sa carrière professionnelle aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, à prendre sa retraite et à fonder une famille.
« Ce devait être mes derniers Jeux. Je ne l’ai pas dit aux médias, mais le fait de prier et d’avoir le temps d’être à la maison m’a permis de réaliser que j’étais toujours aussi enthousiaste à l’idée de courir, que j’avais toujours le feu sacré. J’ai toujours ce don, alors je n’en ai pas fini. »
Weyers est née avec une malformation congénitale du bras gauche et a été victime de harcèlement dans son enfance.
« J’ai été très malmenée parce que je n’avais pas de main. On me surnommait la « fille sans main ». Mais la course à pied m’a aidée à développer la personne que j’étais, le caractère que j’avais, et je pense que c’était le plan de Dieu pour moi en tant que personne. »
(…)La coureuse se souviendra toujours de Londres 2012, non seulement parce qu’il s’agissait de ses premiers Jeux, mais aussi pour ce qu’ils représentaient.
« Je n’arrivais pas à croire qu’il y avait autant de handicaps différents. Cela m’a fait plaisir de savoir que j’ai le privilège d’en faire partie. En fait, cela permet aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes. »
Lors de ses 2ème Jeux à Rio en 2016, Weyers arrive à la deuxième place derrière la chinoise Li Lu. « Cette course m’a en quelque sorte brisée. C’était vraiment difficile, et je voyais ma concurrente chinoise qui me dépassait, et je ne pouvais pas bouger. »
« Mais ensuite, je suis revenue à moi. Tout ce que j’ai demandé à Dieu, c’est de faire la course et je dois célébrer cela pour ce que c’est.»
Weyers a fini par décrocher une médaille d’argent, ce qui était encore une raison de se réjouir, mais lorsque l’euphorie des Jeux est retombée, elle a eu du mal à gérer ses blessures.
Cependant, avec le soutien de son mari et de son entourage, Weyers a pris les choses au jour le jour et s’est progressivement rétablie, tant sur le plan physique que spirituel. Weyers s’est appuyée sur sa foi pour surmonter cette épreuve.
« Personnellement, je pense que les blessures vous façonnent aussi. On en apprend de plus en plus sur soi-même et on passe du temps avec Dieu. »
« Si une blessure survient, ce n’est pas grave, continue à aller de l’avant, tu finiras par être sur le chemin ou dans le plan dont tu as besoin, avec ou sans blessure. »
Qu’elle gagne ou non, lorsqu’elle entrera sur la piste cette année, Weyers sait que cela fait partie de l’accomplissement de son destin.
« Je crois vraiment que Dieu m’a donné un don, celui de courir. J’ai l’impression que c’est ma raison d’être, c’est presque comme si c’était ce que tu devais faire. C’est ton plan – tu dois courir. »
Alors que cette athlète a honoré Dieu à maintes reprises durant sa carrière, cela me touche qu’elle soit aujourd’hui honorée en étant au centre de l’affiche de ces Championnats du Monde, alors même qu’elle n’y participe pas. Dieu se montre fidèle avec ses serviteurs et honore celles et ceux qui l’honorent.
Et toi, qu’est-ce qui te touche aujourd’hui dans ce témoignage ?
Peux-tu t’identifier avec certaines de ses paroles ou de son vécu ?
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux rester attaché(e) à Dieu malgré les épreuves, clique sur l’enveloppe !![]()


