“Lorsque la conduite de quelqu’un lui plaît, l’Eternel lui donne d’affermir sa marche dans la vie. Il peut trébucher, mais il ne s’écroule pas : l’Eternel le tient par la main. » Psaume 37.23-24

« Toute créature est comme l’herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs. L’herbe sèche et la fleur tombe quand le vent de l’Eternel souffle dessus. Vraiment, le peuple est pareil à l’herbe: l’herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » La Bible, Esaïe 40:6-8
Dans la plupart des sports, l’une des plus grandes frayeurs d’un athlète est de chuter pendant une compétition. Tant d’heures de travail et d’espoirs brisés lors d’une petite erreur, une glissade ou une fraction de seconde d’inattention.
Alors que j’étais aux Jeux Européens dernièrement, j’ai assisté à plusieurs chutes, notamment celle d’un grimpeur de vitesse, qui était premier de sa course et qui a glissé sur la dernière prise. Quel malheur !
Ou encore lors des relais en athlétisme, 4x400m., il y a eu une chute d’un coureur pour une équipe et une autre équipe a lâché le témoin. Ces deux incidents ont anéanti instantanément tous les efforts de leur équipe. Alors, les visages se resserrent, parfois des larmes coulent face à ce coup du sort, souvent vécu comme un drame pour ces sportifs.
Mon coeur est triste pour eux. J’imagine la douleur, l’immense déception et surtout ce constat qu’il est impossible de remonter le temps et de tout recommencer.
Dans ces moments, comme il aurait été bon d’avoir une main qui nous retient.
Alors, à la lumière de ces « drames sportifs », quand je lis ces versets du Psaume 37, ça me touche et j’y vois beaucoup de compassion de la part de Dieu.
Dieu aide ses enfants à affermir leur marche lorsque leurs conduites Lui plaisent (ou d’autres versions disent : quand Il prend plaisir à leurs voies).
Nous pouvons alors nous poser cette première question : Quelle voie à emprunter donne du plaisir à Dieu ?
Il est bon de se soucier de cela et de choisir le bon « couloir » ou la bonne « voie » dans notre « course de disciple », car il est affirmé dans ce Psaume que même si nous trébuchons parfois dans notre vie, nous ne nous écroulerons pas, car Dieu Lui-même nous tient par la main.
Quand est-ce que quelqu’un t’a pris pour la dernière fois par la main pour te relever ?
Un geste qui fait tant de bien !
Alors, j’imagine ces athlètes abattus sur cette piste d’athlétisme ou au bas d’une falaise de grimpe et la main de Dieu les rejoindre pour les relever et :
- les consoler. Une main qui exprime : « Je vois ta douleur. »
- leur redonner l’espoir avec cet encouragement : « Ce n’est pas terminé pour toi. »
- les remplir d’amour, avec cette promesse de Dieu : « Même si tu es tombé, mon amour pour toi reste semblable ! »
Voilà tout ce qu’une main tendue peut vouloir dire…et bien plus encore !
Et toi, comment as-tu expérimenté que Dieu te tenait par la main ? Qui pourrais-tu prendre par la main aujourd’hui ?
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux être une personne qui apporte son aide, clique sur l’enveloppe !![]()


