Le voile déchiré


“Jésus, ayant encore crié à voix forte, rendit l’esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas”. Matthieu 27. 50, 51

Pour le peuple d’Israël, il y avait un endroit dans le temple où l’Éternel avait promis sa présence au milieu de son peuple : c’était le lieu très saint, dans la deuxième partie, au fond. C’est là que reposait, au moins jusqu’à la destruction du temple, l’arche de l’alliance. Mais cette partie du sanctuaire était soigneusement fermée par un voile. Dieu apparaissait dans la nuée, dans ce lieu où l’homme n’avait pas accès. Seul le grand prêtre pouvait y entrer, une fois par an seulement, à l’occasion du jour des propitiations ou du grand pardon (Lévitique 23. 27). Mais il ne pouvait le faire qu’avec de l’encens et un sacrifice dont le sang servait à asperger le couvercle (le propitiatoire) de l’arche (Lévitique 16. 13‑15).

On se souvient que Moïse, ayant trouvé grâce aux yeux de l’Éternel, avait désiré aussi voir sa gloire : “Fais-moi voir, je te prie, ta gloire” (Exode 33. 18). L’Éternel lui avait répondu : “L’homme ne peut me voir et vivre” (v. 20), mais il avait fait passer sa bonté devant lui. En effet, aucun homme ne pouvait voir la gloire de Dieu avant que son amour ne soit manifesté par la mort de Jésus et que le Seigneur ne soit ressuscité et glorifié.

Jésus Christ, par ses souffrances, son sang versé, sa mort et sa résurrection, a réglé la question du péché qui empêchait l’homme d’entrer en relation avec Dieu. Au moment où notre Seigneur Jésus expire, le voile se déchire (verset du jour). Cela signifie que tout racheté entre maintenant en relation directe avec Dieu.

Maintenant que le voile est déchiré, où peut-on voir la gloire de Dieu comme le demandait Moïse ? Dans la face de Christ, et là seulement : “Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c’est Lui qui a brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ” (2 Corinthiens 4. 6). Et quelle est la gloire de Dieu que nous voyons en Christ ? “La gloire de sa grâce dont Il nous a comblés dans le Bien-aimé” (Ephésiens 1. 6) !

Dieu brille dans nos coeurs pour nous donner la connaissance de son amour et pour que “la gloire de sa grâce” resplendisse en salut sur d’autres par notre moyen.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.