“Lui qui était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition d’un serviteur en se rendant semblable aux hommes (…) C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom (…)” Philippiens 2.6-7&9
Il y a des noms qui marquent les esprits plus que d’autres. En sport, certains noms se sont illustrés au point d’être reconnaissables dans le monde entier et directement associés à un/e athlète et à sa discipline.
Saurais-tu reconnaître de qui il s’agit et quel est le sport associé aux prénoms suivants : Tiger, Usain, Serena, Roger, Nadia, Ayrton, Lance, Mikaela, Michael, Katarina ou Wayne ?
Tu auras certainement tout trouvé (ou quasiment) !
Il y a des noms qui marquent plus que d’autres.
Alors que nous parlons beaucoup de Jésus, je me suis demandée comment Dieu avait bien pu trouver le prénom qui allait marquer tant de personnes à travers les âges et dans le monde entier.
Je me dis qu’il ne fallait pas se planter pour donner ce nom qui est au-dessus de tout nom, le nom de Jésus ou Yeshoua (en hébreu) ! LE nom qui a révolutionné la face du monde et qui ne laisse personne indifférent.

» Il n’eut pas de relations conjugales avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils auquel il donna le nom de Jésus. » La Bible, Matthieu 1:25
Quel doux nom, reconnaissable aujourd’hui encore par des millions de personnes à travers le monde, de tous âges et de toutes cultures, qui disent aimer et suivre Celui qui répond par ce prénom !
« Tu lui donneras le nom de Jésus » Sais-tu à qui de Joseph ou de Marie, l’ange de Dieu a-t-il annoncé le prénom prévu pour l’enfant à naître ?
Et bien l’annonce a été donnée aux deux ! (Matthieu 1.19-21 et Luc 1.30-33)
Il ne fallait en effet pas se tromper sur ce prénom crucial :
Cet enfant qui « sera appelé Fils du Très-Haut , qui héritera du trône de David, son ancêtre et dont le règne n’aura pas de fin. »
Pour que par ce prénom en hébreu ancien, Yeshoua (même racine que Josué), tous sachent que Dieu sauve et qu’IL délivre.
et enfin « (…) qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.» Philippiens 2.10-11, soit la fin du passage donné en introduction.
Et alors, que signifie le nom de Jésus pour toi ?
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Bonus : Quel était le nom de famille de Jésus ? Ce n’était pas Christ, qui est un mot grec signifiant « oint de Dieu » ou « messie ». Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit fils de et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance. Ainsi, ses contemporains l’auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya, c’est-à-dire : « Jésus fils de Joseph » ou « Jésus de Nazareth ».
Si tu veux croire que Jésus est au-dessus de tout, clique sur l’enveloppe !


