“Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec Christ, nous recevions la justice que Dieu accorde.” 2 Corinthiens 5.21
En hockey-sur-glace, il existe le concept des pénalités, où lorsqu’un/e joueur/euse commet une faute, l’arbitre peut décider de le sortir de la glace pendant 2’, 5’, 10’ ou carrément l’exclure du match. Fait étonnant, lorsque la personne pénalisée est le/la gardien/ne ou le/la coach, alors c’est un substitut qui prendra la place sur le banc des pénalités pour la personne fautive.
A de rares occasions, j’ai personnellement dû purger la punition pour quelqu’un d’autre et ce n’était vraiment pas facile. D’ailleurs, je ne me suis jamais portée volontaire pour cela, c’est le coach qui a en a décidé ainsi. Lors de telles occasions, un fort sentiment d’injustice m’envahissait et il m’était difficile d’accepter cette mise à l’écart.
En sport, il arrive parfois que nous soyons pénalisés pour quelqu’un d’autre ou alors que nous soyons traités de manière injuste par des arbitres ou des juges. Comment réagissons-nous ?

« Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l’Esprit. » La Bible, 1 Pierre 3.18
Ce qui m’a parfois aidé, c’était de me dire qu’à d’autres occasions, j’ai aussi bénéficié d’erreurs d’arbitrages qui étaient à mon avantage. Un comportement très humain et égocentré.
En lisant le texte d’aujourd’hui, je me rends compte à nouveau de l’incroyable sacrifice de Jésus pour chacun et chacune de nous. Wow, non seulement Jésus a pris la punition à notre place, mais en plus, lui était complètement innocent. Bien plus encore, ce n’est pas un coach qui a dû lui dire de se substituer à nous, mais il l’a fait de sa propre volonté (Luc 22.42 et Philippiens 2.6-7) !
Quel incroyable amour ! Comment le comprendre vraiment ?
La croix de Jésus est un acte scandaleux qui nous semble profondément injuste et pourtant, qui permet de rétablir la justice une fois pour toute.
La croix de Jésus est aussi le plus bel acte de substitution qui existe au monde. Tout comme Barabbas l’a expérimenté, cette substitution de Jésus nous a transformés de pécheurs en saints, de prisonniers en personnes libres, de perdus à retrouvés, d’orphelins à fils et filles adoptés.
Aujourd’hui, alors que tu réfléchis à cet acte de substitution de la part de Jésus, quelles émotions ressens-tu et que souhaites-tu lui dire ?
Je t’encourage à prendre une feuille de papier et à écrire une prière de reconnaissance pour ton Seigneur et Sauveur.
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux comprendre tout cet amour pour toi et prier, clique sur l’enveloppe !


