Les pierres du gué


“Ne rejetez pas loin votre confiance qui a une grande récompense… Le juste vivra de foi”. Hébreux 10. 35, 38
“Lui-même a dit : “Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas” ; de sorte que, pleins de confiance, nous disions : Le Seigneur est mon aide ; je ne craindrai pas : que me fera l’homme ?” Hébreux 13. 5, 6
“Joignez à votre foi, la vertu
(le courage)”. 2 Pierre 1. 5

« Vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. » La Bible, 1 Pierre 2.5

Nous avons vu la semaine dernière l’application spirituelle que l’on peut faire des pierres d’un gué. Ces solides pierres servent d’appuis dans le courant qui tourbillonne.

Certainement, Dieu me les donne pour pouvoir traverser une période difficile. Quand l’épreuve est là, je dois la traverser. Mais pour passer de l’autre côté, avec l’aide de Dieu, je dois faire trois choses :

– Me fier à ces pierres, à toutes. Dans l’épreuve, je prends ce risque et pose ,  sur la première, puis sur la deuxième et ainsi de suite. Ma foi se traduit en actes de foi.

– Persévérer, c’est-à-dire maintenir mon attitude de foi et de courage (rendu, selon les traductions, par vertu, excellence ou énergie morale, force de caractère), tout en traversant l’épreuve.

J’éprouve alors le désir fort de poser enfin mon pied sur la berge, la berge éternelle. Nous pourrions aussi appliquer l’image du gué à la vie de notre assemblée chrétienne : des deuils, des départs, des défections, une conduite immorale, des efforts d’évangélisation sans résultats apparents… la communauté traverse une période difficile. N’avons-nous pas aussi ces mêmes pierres de gué dans ce Seigneur vivant, aimant, puissant, sage, compatissant et fidèle ? Il va falloir nous engager ensemble et avec lui sur ce gué.

Certains vont passer sereinement ; d’autres en tremblant ; d’autres encore paralysés par la peur.

Allons-nous passer sans nous occuper des autres ?

“Venez en aide aux faibles, soyez patients envers tous” (1 Thessaloniciens 5. 14).

“Que les membres aient un soin égal les uns des autres” (1 Corinthiens 12. 25).

Il importe que nous restions unis dans l’épreuve et que nous expérimentions ensemble les délivrances de Dieu.

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.