“Le plan du Seigneur existe pour toujours, les projets de son cœur sont valables de génération en génération.” Psaume 33.11
En sport, il existe des “ères” lorsque des champions dominent certaines disciplines sportives durant un certain nombre d’années. Par exemple l’ère Carl Lewis ou Usain Bolt en sprint, celle de Michael Schumacher en F1, des sœurs Williams en tennis, etc… Selon les temps et les sports, d’autres noms te viendront sans doute en tête.
En tennis, une génération de champions a même été nommée “The big four” (les quatre grands) avec Federer, Nadal, Djokovic et Murray. Ils ont désormais laissé leurs places à une nouvelle génération.
Une fois que les champions et championnes tirent leur révérence, il n’y a parfois plus d’athlète dominant la discipline pendant un certain temps. Par exemple, après l’ère Usain Bolt en sprint, je n’arriverai pas à dire qui sont les actuels “cadors” de cette discipline. Puis, un ou plusieurs nouveaux arrivants s’illustrent et c’est reparti pour une nouvelle ère, une nouvelle génération de champions.

« Sa bonté s’étend de génération en génération sur ceux qui LE craignent. » La Bible, Luc 1.50
Dans tous les sports, une génération en suit une autre. Dans nos familles et dans notre vie de foi également. Parfois, nous voyons cela comme une triste nouvelle et craignons de tels changements. Pourtant le verset du jour nous encourage, car il rappelle que les plans de Dieu continuent à se réaliser de génération en génération. Ses promesses subsistent, les projets de son cœur restent valables et traversent les générations, quelle espérance !
C’est ainsi que tout le Psaume 33 nous invite à garder notre confiance en Dieu, à Lui obéir, à espérer en Lui et à nous en réjouir en le louant !
Oui, car tout passe sur cette terre, mais les paroles de Dieu restent pour toujours. (Matthieu 24.35) Jésus, la Parole, le Verbe de vie règne pour l’éternité.
Alors face aux craintes sur l’avenir ou aux regrets des changements de générations, une seule réponse : mettre sa confiance pleine et entière en Dieu et en ses paroles.
Lorsque des craintes surgissent sur l’avenir, comment te remets-tu concrètement dans la confiance en Dieu ?
Sur quelles paroles de Jésus peux-tu t’appuyer pour rester confiant face aux changements de générations ?
Ainsi, prions et réjouissons-nous pour les nouvelles générations alors que Dieu a un plan parfait pour chacun/e !
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux faire confiance que Dieu veille sur chaque génération, clique sur l’enveloppe !


