“L’ange de l’Eternel apparut à Moïse dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé. Il dit: «Je veux faire un détour pour voir quelle est cette grande vision et pourquoi le buisson ne brûle pas.» L’Eternel vit qu’il faisait un détour pour regarder. Dieu l’appela du milieu du buisson en disant: «Moïse ! Moïse !» Il répondit: «Me voici !»” Exode 3.2-4
La semaine dernière, il était question du buisson ardent et de maintenir la flamme pour Dieu dans nos cœurs par sa présence.
Aujourd’hui dans la suite de cette étonnante histoire, nous nous intéressons à la réaction de Moïse face à ce mystérieux événement qui arrive dans sa vie. Au cours d’une journée tout à fait banale durant laquelle il travaille normalement à s’occuper de ses brebis, il voit tout à coup cet étrange phénomène. Un buisson qui brûle et ne se consume pas.
Il aurait bien pu fuir par crainte, aller chercher d’autres personnes pour venir voir ou passer son chemin en restant dans l’incompréhension de ce qu’il se passe, cependant sa réaction a été tout autre : il a fait un détour par curiosité.
Accueillir l’inattendu, voici quelque chose de bien difficile dans nos vies bien réglées, où tout est planifié. Les athlètes n’aiment en général pas vraiment l’inattendu, alors que les entraînements et programmes servent justement à anticiper chaque situation pour donner le meilleur de soi le jour de la compétition.
Et encore plus difficile pour un athlète : faire un détour ! Là aussi, les entraînements ont pour but de trouver la trajectoire idéale. Lorsqu’un sportif ou une sportive suit un objectif, il s’agit de foncer et de l’atteindre par la ligne la plus rapide et directe. Il est donc bien difficile d’oser ou d’accepter de faire volontairement un détour.

« Examine seulement ce que j’ai trouvé: Dieu a fait les êtres humains droits, mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours. » La Bible, Ecclésiaste 7:29
Moïse a osé faire un détour durant son travail quotidien pour aller voir et il a rencontré Dieu.
Ce détour a littéralement changé sa vie. Dieu a vu sa curiosité et y a répondu, c’est ainsi que la rencontre avec Dieu s’est produite. Suite à cette rencontre, la vie de Moïse a radicalement changé. Il est passé de berger d’un troupeau à “berger” du peuple de Dieu !
Souvent, Dieu nous rencontre dans l’inattendu et comme nous voyons dans ce passage du jour, IL se révèle à celles et ceux qui sont curieux face à ce qu’IL place sur nos chemins.
Te souviens-tu d’une situation où Dieu t’a rencontré au travers de ta curiosité ?
Que ce soit lors de lectures bibliques, de rencontres, de situations inattendues ou encore par des pensées/questionnements intérieurs, je t’invite à oser des détours par curiosité… pour aller voir… il se pourrait alors qu’une rencontre avec Dieu soit au rendez-vous.
Sur ta route, ose le détour pour un retour à Dieu !
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux oser un détour pour trouver Dieu qui te parle, clique sur l’enveloppe !


