“Moïse parla à toute l’assemblée des fils d’Israël, en disant : Voici ce que l’Éternel a commandé, disant : Prenez, de ce qui est à vous, une offrande pour l’Éternel ; que tout homme qui a un esprit libéral apporte l’offrande élevée de l’Éternel : de l’or, et de l’argent, et de l’airain ; et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du coton blanc, et du poil de chèvre… et des pierres d’onyx, et des pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral”. Exode 35. 4-9
La construction du tabernacle est une illustration frappante de la manière dont chaque croyant peut aujourd’hui contribuer à l’édification de l’Église.
Moïse invite tout le peuple à offrir des matériaux avec lesquels seront confectionnés le sanctuaire et les objets du culte. Il leur demande d’apporter à Dieu une offrande prise sur ce qui était à eux (Exode 25. 2 ; 35. 5). Chacun pouvait trouver quelque chose à offrir à Dieu dans la longue liste de matériaux nécessaires à la construction du tabernacle : le riche pouvait donner par exemple de “l’or”, de “l’argent”, le pauvre “du poil de chèvre”, du “coton blanc”.
Dieu ne nous demande pas d’offrir ce que nous n’avons pas. Chacun apporte selon ce qu’il a reçu : un geste d’hospitalité, un service rendu avec amour, un don spirituel, voilà des matériaux utiles à l’édification du tabernacle. Resserrer les liens, accueillir des nouveaux croyants, veiller à ce que tous trouvent leur place et se sentent bien parmi les croyants avec lesquels ils se rassemblent, voilà qui est à la portée de chacun. “Ne nous lassons pas de faire le bien… Ainsi donc, tandis que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi” (Galates 6. 9, 10).
Les offrandes n’étaient pas arrachées par la persuasion ou une pression extérieure, elles étaient volontaires, spontanées : tout ce qui est offert à Dieu doit provenir de coeurs mis en action par son Esprit (Exode 35. 21, 22).
Si nous aimons le Seigneur, nous aurons le désir de ne pas vivre seulement de l’Église, mais aussi pour l’Église, apportant selon ce que nous avons reçu de Dieu. Chaque croyant a quelque chose d’essentiel pour la maison de Dieu.
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.![]()


