Ton essentiel


Aujourd’hui, je t’invite à regarder cette courte vidéo. Il s’agit de la nageuse canadienne Summer McIntosh, qui à 18 ans seulement, a battu 5 records dans différentes disciplines de natation lors des derniers Championnats Nationaux.

Après chacun de ses titres, Summer est allée à la rencontre du public pour offrir sa médaille d’or fraîchement remportée à une enfant ou une adolescente.

Selon divers articles, elle n’en est pas à son coup d’essai, car elle avait déjà distribué ses médailles l’année dernière.

Incroyable que ce geste que je n’avais personnellement jamais vu en sport. Connaissant la valeur d’une médaille, en plus d’un titre national, ainsi que tous les efforts et sacrifices qui y sont associés, je suis restée scotchée par l’audace de cette jeune athlète. Et cela m’a fait beaucoup réfléchir à ce qui aurait pu motiver un tel geste.

Je n’ai pas la réponse à cette question, mais en m’informant plus sur la vie de cette jeune nageuse, j’ai découvert un parcours rempli d’épreuves. En effet, avant même l’âge de 14 ans, elle avait déjà dû faire face au décès de son coach, puis moins d’un an après le cancer de son père, qui décédera aussi par la suite.

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » La Bible, Luc 12:34 #paroledeJésus

Malgré tout, elle décroche sa première qualification olympique pour les Jeux de Tokyo en y devenant à 14 ans, la plus jeune membre de l’équipe canadienne aux JO.

Quel parcours !

A nouveau, je ne connais pas les raisons qui la poussent à offrir ses médailles, mais je suis inspirée par cette pensée que les difficultés et épreuves nous amènent à revenir à l’essentiel. Son geste m’a ainsi rappelé ce verset biblique :

« Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » Matthieu 6.19-21

Cet incroyable geste m’amène donc à me poser la question de quel est mon essentiel.

Et toi, qu’est-ce qui est ton essentiel ?

Quel est ton trésor ?

Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif

Si tu veux que ton trésor soit Jésus, clique sur l’enveloppe !

Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.