“Non, frères et sœurs, pour moi je n’estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant de toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ. ” Philippiens 3.13-14
En sport, nous avons pour habitude d’apprendre à se focaliser sur un objectif ou en compétition à mettre son attention sur une seule chose, afin de ne pas se laisser distraire par tout ce qu’il y a autour.
Cela peut s’apparenter à l’auto-focus que nous retrouvons sur les appareils photos. A la différence que sur les appareils, cela se fait automatiquement. Dans notre vie d’athlète ou de disciple, nous devons nous entraîner à refocaliser sans cesse notre attention sur ce que nous désirons. Notre esprit, nos pensées et notre regard semblent constamment dévier et se diriger vers tant de diverses sollicitations.
A nous alors de rediriger notre attention et nous concentrer sur ce que nous désirons.
Dans ce passage, c’est exactement ce que Paul nous invite à faire, lorsqu’il dit : “je fais une seule chose”. Il remet son attention sur une chose. Il laisse derrière ce qui l’empêche de poursuivre pleinement sa course avec toute son attention.

« Les choses cachées sont pour l’Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont pour nous et nos enfants, à toujours. » La Bible, Deutéronome 29:28
Cela semble devenir de plus en plus compliqué dans une monde ultra connecté, où nous sommes souvent sur plusieurs fronts en même temps et à ingurgiter de nombreuses informations simultanément.
Cela t’arrive-t-il souvent en sport ou dans la vie d’être déconcentré ou de perdre de l’énergie à cause de trop de stimulis ?
Faire une seule chose à la fois. N’est-ce pas une manière de vivre dans la légèreté ?
Aujourd’hui je t’invite à te re-concentrer sur l’essentiel. A définir une chose à faire ce jour et sur laquelle tu portes ton attention.
Quelle est cette unique chose ?
Fais-en une prière.
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux te focaliser sur ce que Dieu te dit, clique sur l’enveloppe !


