“Nous avons (un souverain sacrificateur) qui a été tenté en toutes choses de façon semblable à nous, mais sans commettre de péché”. Hébreux 4.15

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et IL ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation IL préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » La Bible, 1 Corinthiens 10.13
Durant son passage sur la terre, le Seigneur Jésus a été “tenté”, un terme à peu près équivalent à « testé », « mis à l’épreuve ». Précisons tout de suite qu’il n’a été tenté que d’une manière extérieure. Son âme très sainte ne pouvait en aucune manière être entraînée dans le mal, car il n’avait pas de convoitise.
Jésus a été “tenté en toutes choses”, c’est-à-dire mis à l’épreuve :
- en tout temps : de son baptême jusqu’à la croix.
- en tous lieux : dans un désert, sur une haute montagne, à la ville (Luc 4).
- de diverses manières : par les hommes (Luc 20. 20-26), par Satan (Luc 4. 1-15).
Dans le désert, Satan essaie successivement de faire tomber Jésus en l’incitant à avoir un esprit :
– d’indépendance par rapport à Dieu : “Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain” (v. 3).
– d’infidélité à Dieu : “Je te donnerai toute cette autorité, ainsi que la gloire de ces royaumes… Si tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi” (v. 6-7).
– de provocation envers Dieu : “Jette-toi d’ici en bas ; car il est écrit…” (v. 9).
Il tente Jésus par le besoin de la chair (manger), le spectacle de la gloire du monde, l’orgueil d’un éclatant prodige. Ces tentations s’adressent successivement au corps, à l’âme et à l’esprit : l’épreuve est donc totale.
Quant à nous, ces trois aspects de la tentation apparaissent déjà dans la tentation et le péché d’Ève : l’arbre était “bon à manger” (convoitise de la chair), un “plaisir pour les yeux” (convoitise des yeux) et “désirable pour rendre intelligent” (orgueil de la vie) (voir Genèse 3. 6 ; 1 Jean 2. 16).
Le premier Adam a été tenté une fois, et dans un jardin de délices : il est tombé. Christ, le dernier Adam, a été tenté à trois reprises dans un désert : IL a vaincu !
Mais, dira-t-on, « c’est normal puisqu’il est Fils de Dieu ; nous, nous ne sommes que de faibles humains ! » Pourtant, quand le diable lui dit : “Si tu es Fils de Dieu…”, Jésus répond : “L’homme ne vivra pas de pain seulement…” (v. 4). C’est donc comme homme qu’il a vaincu la tentation.
Seigneur, aide-moi à demeurer en TOI, pour surmonter les tentations par TOI et comme TOI !
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


