“Les paroles que TU m’as données, je les leur ai données, et ils les ont reçues ; ils ont vraiment connu que je suis sorti d’auprès de TOI, et ils ont cru que c’est TOI qui m’as envoyé. Moi, je fais des demandes pour eux” Jean 17. 8, 9
Quand on présente une personne à une autre personne, on ne se limite généralement pas à l’énoncé de ses nom et prénom. On indique aussi ce qui, dans sa personnalité ou ses compétences, peut la recommander à l’amitié ou à l’intérêt de celui auquel elle est présentée. On insiste sur les qualités susceptibles d’obtenir pour elle bienveillance ou protection.
Jésus, dans le verset du jour, présente à son Père les disciples qu’il quittera bientôt. Quelles sont les qualités évoquées pour les recommander à la bonté de Dieu le Père et pour qu’ils bénéficient de sa protection ? Trois conditions suffisent ! Ce sont les mêmes qui assurent le chrétien de l’intercession du Seigneur en sa faveur : recevoir, connaître et croire.
Recevoir – La foi vient de ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10. 17). Le chrétien reçoit cette Parole comme une expression de la pensée divine ; il s’en nourrit, car il en connaît le caractère divin et la puissance, et il la garde, car il aime le Seigneur (2 Timothée 3. 16, 17 ; Hébreux 4. 12 ; Jean 14. 24).
Connaître – Déjà les disciples avaient pu témoigner : “Nous croyons que tu es venu de Dieu” (Jean 16. 30). Mais le chrétien, enseigné par la Parole, guidé par l’Esprit et jouissant de sa relation filiale avec Dieu, connaît que Jésus, “sorti d’auprès du Père”, en a été la parfaite manifestation sur la terre dans tous ses caractères.
Croire – Enfin, le chrétien croit la preuve suprême de l’amour du Père : “Le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde” (1 Jean 4. 14).
Voilà les seules qualités du chrétien que le Seigneur évoque pour demander la protection de ceux que le Père lui a donnés. Rien qui vienne de l’homme pour bénéficier de cette grâce : ni mérite personnel, ni service accompli, ni connaissance plus ou moins approfondie de la Parole. Quel stimulant pour vivre pleinement notre relation avec le Père, dans laquelle Jésus nous a introduits !
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


