Prendre de la vitamine N


Récemment, il était question de bien se nourrir. Mais parfois, la nourriture ne suffit pas et il est nécessaire de prendre des vitamines pour compléter l’alimentation afin d’avoir toutes les ressources nécessaires dans son corps.

L’un des grands marathoniens actuels, le kényan, Eliud Kipchoge, a récemment expliqué prendre de la vitamine N. En effet, durant plusieurs mois, il a connu plusieurs contre-performances et récemment, ses résultats se sont à nouveau améliorés. Il donne 3 conseils pour renforcer notre discipline personnelle, le premier étant de prendre de la vitamine N. A la question de savoir qu’est-ce que cette vitamine, il répond : c’est apprendre à dire Non. Quel sage conseil ! (Court interview à voir)

« L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. IL fera de toi sa plus grande joie. IL gardera le silence dans son amour, puis IL se réjouira à grands cris à ton sujet. » La Bible, Sophonie 3.17

Beaucoup de chrétiens ont de grandes difficultés à dire non, avec la crainte que cela soit perçu comme méchant ou comme non-biblique. Souvent des versets sur l’importance du service ou le fait que l’amour supporte tout amènent faussement à croire qu’il n’est pas possible ou correct de dire non.

Et pourtant, Jésus a parfois dit non. A l’instar de ce passage, où il se permet de dire non à la demande d’une personne haut placée : « Les Juifs répliquèrent : Nous, nous avons une Loi, et d’après cette Loi, il doit mourir, car il a prétendu être le Fils de Dieu. Ces propos effrayèrent vivement Pilate. Il rentra au palais de justice et demanda à Jésus : D’où viens-tu ? Mais Jésus ne lui donna aucune réponse.
Alors Pilate lui dit : Comment ! C’est à moi que tu refuses de parler ? Tu ne sais donc pas que j’ai le pouvoir de te relâcher et celui de te crucifier ? Jésus lui répondit : Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi, s’il ne t’avait été donné d’en haut. Voilà pourquoi celui qui me livre entre tes mains est plus coupable que toi. » Jean 19.7-11

Jésus refuse donc de répondre à la question de Pilate et va même jusqu’à lui dire qu’il n’a aucun pouvoir sur lui. Dire effrontément non à Ponce Pilate, le préfet de Judée, celui qui avait le pouvoir d’ordonner une exécution, c’est vraiment osé n’est-ce pas ?

Souvent, la crainte de dire non est liée à la peur des représailles. Pour un/e athlète, la crainte de dire non à une demande peut être liée à la peur de perdre un contrat, un sponsor, d’être critiqué/e par les spectateurs ou encore pour bien d’autres raisons.

Dans ce récit, nous pourrions imaginer que Pilate réagisse avec fureur à Jésus pour avoir refusé ainsi de répondre à sa demande. Pourtant la réaction du préfet est tout autre. En effet, nous lisons au verset 12qu’à partir de ce moment, Pilate cherchait à le relâcher”. Etonnant !

Suivant l’exemple de Jésus, nous pouvons conclure qu’utiliser de la vitamine N au moment opportun et selon ce qui est juste, a comme résultat de l’acceptation et du respect.

Et toi alors, as-tu aussi besoin de prendre de la vitamine N pour ta vie ?

Qu’est-ce qui t’empêche de dire Non dans les situations où tu sais que cela est juste de le faire ?

Comment apprendre à dire non selon le conseil d’Eliud Kipchoge et l’exemple de Jésus ?

Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif

Si tu veux attendre, chaque jour, que Dieu te ressource, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.