Introduction à ‘Jésus Demande’


L’année dernière, nous vous avons informé que l’avenir de l’initiative de prière n’était pas certain. Vous nous avez alors submergés de remerciements et de réactions positives. Nous avons donc compris que les impulsions sont de précieux compagnons pour des milliers de personnes pendant le Carême ( d’ailleurs de plus en plus sous forme numérique ). C’est pourquoi, dans la joie, nous avons décidé de continuer dans la joie. C’est pourquoi cette année à nouveau nous vous présentons à nouveau ces 40 jours de prière et de jeûne !

Vous pouvez choisir de les suivre de trois manières différentes :

  • Sur Internet ci-dessous
  • Par e-mail (courriel) prochainement
  • sur un document ici

Dès maintenant vous pouvez déjà lire l’avant-propos qui est sous forme d’introduction :

JÉSUS AIMAIT POSER DES QUESTIONS.

Il en posait sans cesse! Des passionnantes, des profondes et parfois même des étranges, comme des questions dont les réponses semblent si logiques que nous nous demandons pourquoi Jésus les pose. Par exemple, à Bartimée, l’aveugle, pour savoir ce qu’il devait faire de lui. Ou encore des questions qui interpellent les disciples de l’époque – et nous aujourd’hui – comme celle de savoir où se trouve leur foi. Ce sont des questions qui nous encouragent à accorder toute notre confiance à Jésus-Christ. Le Christ s’intéresse à une relation authentique et profonde avec nous. C’est pourquoi il nous interroge de manière précise. Et il aime aussi que nous lui posions nos questions.

Il est possible qu’il n’y réponde pas toujours comme nous l’attendons, ou qu’il nous questionne en retour. Pendant ces 40 jours avant Pâques, nous voulons nous pencher sur le thème « Jésus demande ». Chaque semaine, l’accent sera mis sur une question centrale de Jésus et chaque jour, il y aura une « sous-question » qui invite à la réflexion accompagnée d’une courte impulsion. Il ne s’agira pas seulement de questions posées par Jésus, parfois ce seront celles d’autres personnages de la Bible. Cependant, il s’agira toujours de questions qui stimulent, ouvrent de nouveaux horizons et veulent conduire à la rencontre avec Jésus. Le temps de prière et de jeûne avant Pâques ( également appelé temps de la Passion ) est une ancienne tradition chrétienne. Il invite à se recentrer sur Jésus-Christ et à réfléchir dans son coeur à sa venue en ce monde, sa souffrance ( Passion ) et sa mort sur la croix, ainsi que sa résurrection. Cette période s’accompagne souvent d’un jeûne, expression d’un renoncement conscient à certaines choses afin de faire de la place à Dieu.

Es-tu prêt( e ) à te laisser interroger par les questions de Jésus ? En tant qu’auteurs issus de quatre organisations différentes, nous te souhaitons un moment inspirant.

Viviane Krucker-Baud
Alliance évangélique suisse ( AES )

Jour 1 →

Cet article, publié dans 40 jours | Jésus Demande, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.