“Persévérez dans la prière. Soyez vigilants dans ce domaine et reconnaissants envers Dieu. Lorsque vous priez, intercédez en même temps pour nous afin que Dieu nous donne des occasions d’annoncer sa Parole, de proclamer le secret de son plan qui concerne Christ. C’est à cause de ce message que je suis en prison. Demandez donc à Dieu que, par ma prédication, je puisse faire connaître clairement ce message comme il est de mon devoir de le faire. Conduisez-vous avec sagesse dans vos relations avec ceux du dehors, en mettant à profit toutes les occasions qui se présentent à vous. Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun.” Colossiens 4.2-7
Pour ces trois prochaines semaines, je te propose d’étudier ce passage de Colossiens, afin de pouvoir l’intégrer pleinement dans ton milieu sportif. Dans le ministère sportif international, nous avons intitulé ce passage : Pray-Play-Say, soit Prie-Joue-Parle !
Dans ce passage de cette lettre aux Colossiens, l’Apôtre Paul nous encourage chacun et chacune à nous mettre en action de différentes manières. En tant qu’athlètes, nous aimons nous mettre en action. Pourtant, c’est souvent difficile de savoir comment « jouer » en tant que disciple de Jésus, alors que le sport demande autant d’investissement et d’efforts.
Au travers de ce passage, tu découvriras alors qu’il est possible de se mettre en action très simplement dans ton environnement sportif, là où Dieu t’a placé !
Tout comme en sport, avant de pouvoir débuter quoi que ce soit, il s’agit de fixer des objectifs et de préparer un programme d’entraînement. Nous découvrons dans le passage du jour, que la première chose à faire pour pouvoir bien se mouvoir en tant que disciple de Jésus est de prier.

« Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L’esprit est bien disposé, mais par nature l’homme est faible. » La Bible, Marc 14:38 #paroledeJésus
Paul nous encourage même dans ce passage à prier dans 3 dimensions différentes :
🙏 Prier avec persévérance et vigilance (v.2). Tout comme tu te montres régulier et persévérant dans ta discipline sportive, la régularité et la persévérance devraient faire partie de notre vie de prière. La vigilance nous demande aussi d’être à l’écoute pour ce que Dieu veut nous révéler et de rechercher constamment la protection de Dieu.
🙏 Prier avec reconnaissance (v.2). Cela signifie de mettre en lumière tout ce qu’il y a dans notre vie, tout ce qui va bien et de louer Dieu pour cela. Cette pratique favorise la joie et le bien-être.
🙏 Intercéder (v.3), c’est-à-dire jouer le rôle d’intermédiaire par la prière entre ceux que nous connaissons et qui sont dans le besoin et Dieu.
Dans la vie intense d’athlète, il n’est souvent pas possible de se rendre dans une église ou de faire partie activement d’une communauté chrétienne, mais malgré toute la charge et l’intensité des programmes sportifs, il est toutefois toujours possible de prier.
Cette semaine, je t’invite à entrer dans ces 3 dimensions de prière et te propose de :
- T’inspirer de la prière de Jésus du notre Père (Matthieu 6.9-13) pour prier régulièrement
- Trouver chaque jour trois sujets (ou plus) de reconnaissance pour lesquels remercier Dieu,
- Choisir 3 personnes de ton entourage sportif pour lesquelles prier régulièrement.
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si, tu veux aussi prier, remercier et intercéder, clique sur l’enveloppe !![]()


