En action pour amener des personnes à Jésus


“Quelques jours plus tard, Jésus se rendit de nouveau à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison. Une foule s’y rassembla si nombreuse qu’il ne restait plus de place, pas même devant la porte ; et Jésus leur annonçait la Parole de Dieu. On lui amena un paralysé porté par quatre hommes. Mais ils ne purent pas le transporter jusqu’à Jésus, à cause de la foule. Alors ils montèrent sur le toit, défirent la toiture de la maison au-dessus de l’endroit où se trouvait Jésus et, par cette ouverture, firent glisser le brancard sur lequel le paralysé était couché. Lorsqu’il vit la foi de ces gens, Jésus dit au paralysé : Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.” Marc 2. 1-4 

La semaine dernière, nous avons vu combien d’énergie Zachée a mis en œuvre en courant et grimpant pour aller à la rencontre de Jésus. Aujourd’hui, nous découvrons dans ce passage une toute autre situation. La personne qui a besoin de rencontrer Jésus pour obtenir une guérison est paralysée. Impossible donc pour elle de se mettre en action pour rencontrer Jésus. Ses quatre amis, par contre, sont pleins de force et d’énergie et ils vont tout faire pour l’aider.

Imagine un peu, il fallait déjà quatre hommes pour porter le paralysé sur un brancard. L’histoire ne dit pas combien de km ils ont dû parcourir pour rejoindre la maison où se trouvait Jésus, mais le fait qu’ils soient quatre peut indiquer qu’ils n’ont pas dû le porter qu’un court instant. Une fois arrivés sur place, il a fallu trouver un moyen de le monter sur le toit de la maison. Pas de grue à disposition à cette époque-là, tout s’est certainement effectué à la force des bras de ces hommes. Ensuite de quoi, ils ont démonté le toit. Que ce soit de la paille, du bois ou tout autre matériel, une bonne dose d’énergie a dû être utilisée pour effectuer ce travail. Enfin, il a fallu descendre leur ami pour lui permettre de rejoindre Jésus.

Les muscles de ces hommes ont bien dû chauffer ! A mon avis, après tout ça, ils avaient fait leur workout de la journée !

Je ne sais pas comment tu perçois cette histoire. Personnellement, je trouve cela génial de voir qu’il est possible d’aller à la rencontre de Jésus en faisant du sport ! Et je trouve encore plus incroyable que Jésus apprécie tout ce que Zachée a mobilisé comme énergie pour le rencontrer et qu’il l’encourage à continuer à se mettre en action !

« Il n’a fait aucune différence entre eux et nous, puisqu’il a purifié leur cœur par la foi. » La Bible, Actes 15:9

C’est magnifique de voir leur fidélité et toute l’énergie qu’ils ont mis en œuvre pour leur ami !

Jésus admire cela. Pourtant, il ne va pourtant pas répondre tout de suite à ce pourquoi ils étaient venus. En effet, les amis de cet homme s’attendaient certainement à ce que Jésus guérisse leur ami de sa paralysie. Jésus ne le fait pas tout de suite, il fait mieux que ça ! Il guérit tout d’abord son cœur. Jésus voit le problème le plus important et à ses yeux, ce qui paralyse le plus cet homme, ce sont ses péchés. Rempli de compassion, Jésus libère donc cet homme d’abord de ce qui atteint son cœur et s’intéresse ensuite à la guérison du corps.

Étonnante cette histoire n’est-ce pas ? Elle nous montre combien Jésus est touché lorsque des amis fidèles lui amènent quelqu’un par la foi et avec amour. Elle nous rappelle aussi qu’il est important d’amener des personnes à Jésus, car lui, le grand médecin du corps et de l’âme, est le seul à savoir ce dont nos amis ont besoin comme libérations et guérisons.

La semaine dernière, je t’encourageais à utiliser ta forme physique et ta créativité pour rencontrer Jésus. Cette semaine, je souhaite t’encourager à utiliser ton énergie pour amener un ami, qui te semble paralysé, à Jésus.

Qui dans ton entourage te semble bloqué/e, parlysé/e ou captif/ve et que tu aurais à cœur d’amener à Jésus ?

Par quel moyen créatif pourrais-tu le/la confier à Jésus ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

Si tu veux être attentif/ive pour annoncer Jésus, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.