Lors de sa venue sur terre, Jésus a rencontré de nombreuses personnes de bien des manières. Nous découvrons dans les évangiles qu’il a rencontré des disciples alors qu’ils travaillaient. Jésus a, par exemple, appelé Simon (ensuite surnommé Pierre), André, Jacques et Jean à être disciples alors qu’ils étaient affairés à leur travail de pêche. Il a rencontré Lévi, fils d’Alphée, assis à son bureau des taxes. Il a encore fait bien d’autres rencontres, notamment avec un aveugle assis à la porte de la ville ou encore un malade attendant un miracle au bord d’une piscine.
Mais as-tu déjà remarqué qu’un homme a fait de la course et de la grimpe pour rencontrer Jésus ? Découvre cette histoire : « Jésus entra dans la ville de Jéricho et la traversa. Or, il y avait là un nommé Zachée. Il était chef des collecteurs d’impôts, et riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit. Alors il courut en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Lorsque Jésus fut parvenu à cet endroit, il leva les yeux et l’interpella : Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois aller loger aujourd’hui. Zachée se dépêcha de descendre et reçut Jésus avec joie. » Luc 19.1-6
Les branches des sycomores sont très basses, Zachée n’a donc pas dû utiliser beaucoup de forces ou avoir de grands talents de grimpe pour se hisser sur cet arbre.
Pourtant, nous découvrons dans ce texte toute la ferveur qu’a démontré Zachée pour aller à la rencontre de Jésus. Il court, puis il grimpe à l’arbre. Il s’est mis en action !
Oui, Zachée a mobilisé toute son énergie, il s’est activé pour rencontrer Jésus. Et ce qui est encore plus intéressant dans cette histoire, c’est la réponse de Jésus à son égard. Lorsqu’il le voit sur l’arbre, il lui dit : dépêche-toi de descendre (d’autres versions expriment : hâte-toi ou descends vite). Pourquoi tant de précipitation ? Quelle urgence Jésus avait-il pour que Zachée doive se dépêcher de le recevoir chez lui pour le repas ? Certainement aucune. Jésus rejoint simplement Zachée dans ce qu’il est : un homme plein d’énergie. Il l’encourage à rester en mouvement dans la suite de sa rencontre avec lui. Jésus lui donne en quelque sorte le droit de continuer à utiliser cette fougue pour le suivre. Il le rencontre et l’accepte tel qu’il est !

« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » La Bible, Jean 6:37 #paroledeJésus
Je ne sais pas comment tu perçois cette histoire. Personnellement, je trouve cela génial de voir qu’il est possible d’aller à la rencontre de Jésus en faisant du sport ! Et je trouve encore plus incroyable que Jésus apprécie tout ce que Zachée a mobilisé comme énergie pour le rencontrer et qu’il l’encourage à continuer à se mettre en action !
Cet accueil et reconnaissance par Jésus dans qui il était a certainement fait beaucoup de bien à Zachée. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il a tant de joie à recevoir Jésus chez lui.
En tant que sportif ou sportive, nous nous sentons parfois en décalage avec la vie d’église qui prône souvent une manière plutôt statique d’être en lien avec Jésus, comme d’être au calme, assis à lire la Bible, à méditer, etc… Dans le passage du jour, nous découvrons qu’il est aussi possible d’être en mouvement pour rencontrer Jésus et passer du temps avec lui.
Jésus sait combien tu aimes bouger et être en action, il est ton créateur !
Quel(s) action(s) vas-tu entreprendre aujourd’hui pour le rencontrer et être avec lui ?
Tout comme Zachée, ose faire preuve de créativité et être toi-même avec LUI.
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux passer plus temps avec Jésus, clique sur l’enveloppe !![]()


