“Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, qui faisaient partie de ceux qui avaient exploré le pays, déchirèrent leurs vêtements, et dirent à toute la communauté des Israélites : Le pays que nous avons parcouru et exploré est un excellent pays. Si l’Eternel nous est favorable, il nous y mènera et il nous donnera ce pays ruisselant de lait et de miel. (…) Toute la communauté parlait de les lapider quand la gloire de l’Eternel apparut sur la tente de la Rencontre aux yeux de tous les Israélites. L’Eternel dit à Moïse : Combien de temps ce peuple me méprisera-t-il encore ? Quand cessera-t-il de me refuser sa confiance, alors que j’ai produit au milieu d’eux tant de manifestations extraordinaires ? (…) Moïse répondit : Pardonne, je te prie, la faute de ce peuple, en vertu de ton immense amour, tout comme tu n’as cessé de pardonner à ce peuple depuis qu’il est sorti d’Egypte. L’Eternel répondit : Je lui pardonne comme tu l’as demandé. Néanmoins, aussi vrai que je suis vivant et que toute la terre sera remplie de la gloire de l’Eternel, (…) aucun de ces hommes ne verra le pays que j’ai promis par serment à leurs ancêtres ! Aucun de ceux qui m’ont méprisé n’y entrera ! Mais mon serviteur Caleb a été animé d’un esprit différent : il m’a obéi sans hésitation jusqu’au bout ; c’est pourquoi je le ferai entrer dans le pays où il s’est déjà rendu, et ses descendants en hériteront.” Nombres 14.6-7 + 10-11 + 19-21 + 23-24
Dans cette histoire, le peuple de Dieu prend peur lorsqu’il découvre les peuples étrangers dans le pays promis. Tous se révoltent contre Dieu, sauf Josué et Caleb qui déclarent leur confiance en Dieu pour conquérir ce bon pays. Dieu est alors très en colère et de prime abord, il est prêt à exterminer tout le peuple pour en former un autre qui acceptera son cadeau. Moïse lui rappelle alors qu’il est un Dieu bon et compatissant. Il lui demande d’être celui qu’il est et le supplie de pardonner à son peuple. Alors Dieu pardonne, mais il punit toute cette génération rebelle. Aucun d’eux n’entrera dans le pays promis, sauf Caleb et Josué qui y auront accès grâce à leur confiance et fidélité en Dieu. Le peuple va alors errer 40 ans dans le désert dans l’attente que toute cette génération meurt.
Quelque chose me choque profondément dans cette histoire : Caleb et Josué ont réagi comme il le fallait. Ils ont fait tout juste et pourtant, ils vont devoir subir la punition avec le peuple. Non seulement leur entrée dans le pays promis est retardée de 40 années, mais en plus, ils vont devoir assister à la mort de tous leurs compatriotes dans le désert. Quelle injustice pour eux !

« Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l’Esprit. » La Bible, 1 Pierre 3:18
En réfléchissant, je me souviens de toutes les fois, où, dans mes différentes équipes sportives, j’ai moi aussi été punie avec toute l’équipe pour des erreurs commises par d’autres.
En listant le passage de ce jour, il est facile de conclure que Dieu est injuste de punir tout le monde, pourtant en sport cela arrive très souvent que le coach punisse toute l’équipe pour les erreurs de quelques-uns. L’as-tu aussi vécu ?
Que ce soit en sport, à l’école, en famille ou au travail, je crois que nous avons tous vécu cette injustice.
Jésus l’a également vécue ! Le chapitre d’Esaïe 53 décrit avec beaucoup de détails cette injustice. Jésus a été frappé à mort alors qu’il n’avait rien fait de mal et jamais trompé personne.
Alors que Jésus a été traité si injustement à cause de nos propres fautes, il nous invite en tant que disciples, à suivre son exemple et celui de Josué et de Caleb et à traverser les injustices en maintenant notre foi, notre confiance et notre fidélité à Dieu.
Et toi, comment réagis-tu lorsque tu es traité injustement ou lorsque tu es puni pour des fautes commises par d’autres ?
Aujourd’hui, je t’invite à relire plusieurs fois Esaïe 53. Imagine le calvaire subi par Jésus à cause de nos fautes, médite ce passage et prends un temps pour remercier Dieu.
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux être une personne qui pardonne, clique sur l’enveloppe !![]()


