“Le dimanche matin de très bonne heure, les femmes se rendirent au tombeau emportant les huiles aromatiques qu’elles avaient préparées. Elles découvrirent que la pierre fermant l’entrée du sépulcre avait été roulée à quelque distance de l’ouverture. Elles pénétrèrent à l’intérieur, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Pendant qu’elles en étaient encore à se demander ce que cela signifiait, deux personnages vêtus d’habits étincelants se tinrent tout à coup devant elles. Elles étaient tout effrayées et baissaient les yeux vers le sol. Ils leur dirent alors : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est plus ici, mais il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous disait quand il était encore en Galilée : « Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.” Luc 24.1-7
Récemment, je racontais la défaite importante et si décevante subie par l’équipe de hockey que je soutiens. En perdant ce match de play-off, cette équipe n’avait alors plus droit à l’erreur et devait absolument gagner les deux matchs suivants pour rejoindre les demi-finales. Beaucoup (y compris moi-même) pensaient que tout était perdu et nous avions peu d’espoir sur une issue favorable pour notre équipe. Et pourtant, revenant de loin, notre équipe a remporté les deux matchs suivants, ce qui les a propulsés en demi-finale. Tout comme n’importe quelle compétition sportive, l’issue de cette série de play-off était incertaine !
Dans le récit de ce jour, qui raconte la résurrection de Jésus après sa crucifixion, l’issue était certaine ! Jésus l’avait prédit, tout comme les prophètes de Dieu précédant sa venue sur terre. Le Messie allait devoir souffrir, traverser la mort et ressusciter le 3ème jour ! Quel beau rappel que Jésus est Vainqueur à jamais sur la mort !

« Il engloutira la mort pour toujours. Le Seigneur, l’Eternel, essuiera les larmes de tous les visages, IL fera disparaître de la terre la honte de son peuple. Oui, l’Eternel l’a décrété. » La Bible, Esaïe 25:8
En lisant les récits de la résurrection dans les 4 évangiles, je suis toujours très étonnée que les disciples n’aient pas compris que Jésus allait revenir à la vie alors qu’il le leur avait dit très clairement à plusieurs reprises lorsqu’il était avec eux, et pourtant, je doute aussi si rapidement.
Comme nous l’avons vu, l’arrestation et la mort de Jésus ont été un réel choc. Leur monde s’est écroulé et alors, quand rien ne va comme prévu, difficile de croire à une issue favorable ! Tout comme j’ai douté que mon équipe allait réussir à passer ce tour de play-off, il est souvent bien difficile de croire en une belle issue lorsque tout va de travers dans notre carrière sportive, autour de nous ou dans notre vie de foi.
Il est alors important de se souvenir de ce récit. Les anges interpellent ces femmes : Pourquoi être si troublé ? Pourquoi être triste ? Pourquoi chercher Jésus dans le tombeau ? L’issue était pourtant certaine ! Il est possible en toutes circonstances de rester dans la paix et dans la joie, car Jésus est vivant ! Il a vaincu la mort. Oui, Jésus est vraiment ressuscité !
Alors peu importe ce que tu vis aujourd’hui, les déceptions, doutes ou craintes, rappelle-toi que cette victoire de Jésus sur la mort promet à chacun/e d’entre nous que le meilleur est à venir !
Dans quelle(s) situation(s) de ta vie as-tu besoin de te rappeler que le meilleur est à venir ?
Que le rappel de la résurrection de Jésus te remplisse de joie et de paix !
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux vivre toi aussi la victoire de Jésus, clique sur l’enveloppe !![]()


