“Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment, Dieu nous l’a révélé par son Esprit ; car l’Esprit sonde tout, même les choses profondes de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi, personne ne connaît les choses de Dieu non plus si ce n’est l’Esprit de Dieu”. 1 Corinthiens 2. 10, 11

« Notre Seigneur est grand, puissant par sa force. Son intelligence est sans limite. »La Bible, Psaume 147:5
L’intelligence est une faculté extraordinaire que Dieu a donnée à l’homme. Par elle, il a pu aller très loin dans la connaissance du monde comme dans les réalisations techniques.
Par l’intelligence, en contemplant la création, nous pouvons reconnaître l’existence de Dieu et discerner “ce qu’il y a d’invisible en Lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité” (Romains 1. 20). Mais il est impossible à un être limité de comprendre un Dieu infini. Et surtout, notre intelligence ne nous rend pas capables de saisir la vraie nature de Dieu : amour et lumière.
Il était donc nécessaire que Dieu se révèle Lui-même sous une forme accessible à notre esprit humain. Il l’a fait d’abord partiellement : des hommes de foi ont reçu et transmis la connaissance du seul vrai Dieu. Puis Il s’est révélé de la façon la plus complète en envoyant son Fils, Jésus Christ, sur la terre. Par son Esprit et sa Parole, Il se révèle maintenant Lui-même à nous.
Nous avons donc une révélation de Dieu dans la Bible, la Parole de Dieu. Elle ne s’impose pas à nous par une démonstration raisonnée s’adressant à notre intelligence, mais elle nous présente Jésus Christ, Dieu Lui-même venu comme un homme. “Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux” dit le Seigneur à Pierre (Matthieu 16. 17). Le Saint Esprit nous fait saisir la réalité de cette personne, son autorité et sa grâce, de sorte que nous nous écrions avec le disciple : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 16). Nous découvrons en lui un Sauveur vivant qui nous mène à Dieu et nous le révèle comme un Père.
Cette révélation du Fils et du Père est faite aux “petits enfants”, non aux “sages et aux intelligents” (Matthieu 11. 25). Quand nous l’avons reçue, notre intelligence, éclairée par la lumière divine, s’applique à connaître les pensées de Dieu révélées dans sa Parole.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.![]()


