
« Christ m’a envoyé pour proclamer l’Evangile. Et cela, sans recourir à la sagesse des beaux discours, afin de ne pas vider de son sens la mort de Christ sur la croix. » La Bible, 1 Corinthiens 1:17
Aujourd’hui, je te propose 2 vidéos avec 2 discours courts et puissants.
Le 25 mai 2000, lors des premiers Laureus World Sports Awards, Nelson Mandela a fait un célèbre discours intitulé : Le pouvoir du sport.
Je te laisse le découvrir dans cette vidéo (traduction ci-après).
Voici la traduction de ce discours :
Le sport a le pouvoir d’inspirer, il a le pouvoir d’unir les gens comme peu d’autres choses le font.
Il parle aux jeunes dans un langage qu’ils comprennent.
Le sport peut créer de l’espoir, là où il n’y avait que du désespoir.
Il est plus puissant que les gouvernements pour faire tomber les barrières raciales. Il rit face à tous les types de discrimination.
Les héros qui se tiennent à mes côtés sont des exemples de ce pouvoir.
Ils sont courageux non seulement sur le terrain de jeu, mais aussi dans la communauté, tant locale qu’internationale.
Ce sont des champions et ils méritent la reconnaissance du monde entier.
Ensemble, ils représentent un Panthéon actif et vigoureux. Un panthéon qui va dans le monde entier, répandant l’aide, l’inspiration et l’espoir.
Leur héritage sera une communauté internationale où les règles du jeu sont les mêmes pour tous et où le comportement est guidé par le fair-play et l’esprit sportif.
Je vous demande maintenant de vous lever et de vous joindre à moi pour saluer les premiers intronisés au Panthéon de l’Académie mondiale des sports.
Certes, le sport a un certain pouvoir, comme Nelson Mandela a d’ailleurs pu en bénéficier lors de la Coupe du Monde de rugby en 1995. Ce tournoi et la victoire de l’Afrique du Sud avait fortement favorisé la réunification des différents peuples de ce pays après l’apartheid.
Mais ne nous y trompons pas. Le pouvoir du sport est limité et le sport n’a pas le pouvoir de sauver.
Je te laisse découvrir au travers de cet autre impressionnant discours de 3’, Celui qui a le plus grand pouvoir au monde.
Jésus, le seul qui a le pouvoir de te sauver et de sauver le monde, a dit : « Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et Mamon (dieu personnifiant la richesse). » Matthieu 6.24
Quel est ton roi ?
Quel royaume souhaites-tu servir et comment ?
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux, au long de ta vie, considérer Jésus comme ton roi,
clique sur l’enveloppe !![]()


