
« Exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. » La Bible, 1 Thessaloniciens 5:18
L’une des situations les plus déstabilisantes pour un/e athlète est de se retrouver en perte totale de contrôle. En tant que sportif/ve, nous aimons être en charge ou du moins avoir la possibilité d’agir. Tant que nous sommes en mouvement, sur un terrain, dans la compétition, nous avons l’impression que nous pouvons changer le cours des choses ou le résultat par nos actions. Cela est très rassurant.
Alors quand il arrive un moment, où plus rien n’est entre nos mains. Une situation où il n’y a plus aucune possibilité d’agir pour influencer le résultat, comment réagir ?
Dernièrement, j’ai regardé la finale de la Coupe du Monde de rugby entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Un joueur sud-africain du nom de Cheslin Kolbe a vécu une telle situation. Son équipe menait la rencontre d’un seul point et à moins de 5’ de la fin du match, il a reçu un carton jaune et s’est alors retrouvé expulsé du terrain pour 5’. Il a donc fini la rencontre en dehors du terrain, laissant son équipe avec un joueur de champ de moins et n’ayant plus aucune possibilité d’agir pour aller chercher cette victoire. Quel moment intense, quelle pression, sachant qu’il y’avait le titre de Champion du Monde à la clé !!
La réaction de ce jour m’a beaucoup touchée. Il a mis son maillot sur sa tête et n’a plus rien regardé de la fin du match. Il est resté ainsi, même jusqu’après le coup de sifflet final. Ce suspense et cette perte totale de contrôle sur la situation semblait pour lui insoutenable, au point qu’il ne pouvait même pas être spectateur de l’issue de ce match.
Il y a plusieurs manières de réagir lorsque nous perdons totalement le contrôle d’une situation. Dans la Bible, plusieurs personnages ont fait face à l’impuissance et ont eu des réactions bien différentes :
- La fuite : Les disciples ont fui et abandonné Jésus lors de son inattendue arrestation et alors que leur Maître se laissait arrêter sans protester. (Matthieu 26.56)
- La colère : Jonas s’est mis en colère face à son impuissance pour empêcher Dieu de sauver la ville de Ninive. (Jonas 4.1-4)
- La plainte et le désespoir : Lorsque les Israélites se sont retrouvés coincés entre la mer et l’armée Egyptienne après leur fuite d’Egypte, ils ont pris peur. Effrayés et impuissants, ils s’en sont pris à Moïse criant et pensant qu’ils allaient tous mourir (Exode 14.10-14)
Et toi, comment réagis-tu lorsque tu perds le contrôle et/ou te retrouves dans une situation d’impuissance totale ?
Pour t’encourager lors de tels situations, je te laisse ce que Moïse a répondu au peuple dans cet épisode d’Exode :
« N’ayez pas peur ! Tenez-vous là où vous êtes et regardez ! Vous verrez comment l’Eternel vous délivrera en ce jour ; ces Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous, et vous, tenez-vous tranquilles. » Exode 14.13-14
Finalement l’Afrique du Sud a gagné le match et l’issue a été positive pour Kolbe. Mais alors que dans nos vies, nous n’avons aucune garantie que l’issue sera toujours bonne ou victorieuse, retenons cet appel de Moïse à rester tranquille et à placer notre confiance en Dieu.
Enfin, je te laisse cette magnifique vérité et promesse à garder précieusement lors de situations qui sont hors de notre contrôle : « En effet, tout vient de Dieu, tout subsiste par Lui et pour Lui. A Lui soit la gloire à jamais ! Amen. » Romains 11.36
Dans les moments de totale impuissance, je t’encourage à faire de ce verset ta prière !
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux rester fidèle à Jésus quand tout t’échappe, clique sur l’enveloppe !![]()


