“Quand le pharaon eut laissé partir le peuple d’Israël, Dieu ne les conduisit pas par la route du pays des Philistins, bien qu’elle fût la plus directe, car il s’était dit : « S’ils devaient affronter des combats, ils pourraient regretter leur départ et retourner en Egypte. » Il leur fit donc faire un détour par le chemin du désert, du côté de la mer des Roseaux. Les Israélites quittèrent l’Egypte, bien équipés.” Exode 13.17-18
Aujourd’hui, je souhaite t’encourager à (re)lire le récit d’Exode sur la libération du peuple d’Israël et son cheminement vers le pays promis.
Dans ce récit, bien que Dieu ait manifesté sa grande puissance pour libérer son peuple de l’esclavage en Egypte, le peuple s’est retrouvé ensuite à maintes reprises face à des difficultés, des obstacles et détours dans le désert. Ces aléas ont amené plusieurs fois le peuple à prendre peur et à remettre en doute la bienveillance de Dieu à son égard.
Difficile de ne pas douter lorsque la route est semée d’embûches, que nous avons l’impression de nous éloigner de notre objectif initial ou lorsque nous semblons trop longtemps tourner en rond dans “notre” désert.
Et pourtant, ce passage du jour démontre toute la bienveillance de Dieu vis-à-vis de son peuple. Oui, Dieu a bel et bien son peuple à cœur, IL l’équipe pour tout ce qu’il va devoir affronter et IL souhaite le meilleur pour lui.
Ce verset met aussi en lumière que les détours peuvent parfois être dirigés par Dieu afin de nous protéger et de nous amener plus loin.
En tant que sportif, nous aimons atteindre des objectifs et si possible en ligne directe, soit le plus rapidement possible. Pourtant, au cours d’une carrière sportive, il arrive de devoir prendre de nombreux détours, parfois à cause de blessures, de non sélections, de manque de sponsors ou pour diverses autres raisons. Ces détours peuvent vite nous décourager ou nous faire douter. Il nous arrive aussi de remettre en doute la poursuite d’objectifs sportifs ou notre aptitude à les atteindre. Nos doutes peuvent également porter sur le sens ou alors sur notre foi en Dieu ou sur sa volonté de nous voir évoluer dans le sport ou encore sur ses promesses à notre égard.
Es-tu toi aussi prompt aux doutes et au découragement lorsque tu dois faire un détour sur ton chemin ?
Si oui, que peux-tu prendre avec toi comme vérité sur Dieu et ses promesses au travers de cette méditation ?
Dieu souhaite-t-il encore te laisser quelque chose de personnel pour garder confiance en Lui malgré les détours dans ton sport ou dans ta vie ? Je t’encourage à Lui demander par la prière de te fortifier personnellement.
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux garder la foi en Dieu malgré les détours de la vie, clique sur l’enveloppe !![]()


