La semaine dernière il était question d’être prêt/e à témoigner lorsqu’une occasion se présente. La question d’aujourd’hui est encore plus défiante : es-tu prêt/e à tout ce que Dieu pourrait te demander, même si cela te sort de ta zone de confort ou de ce que tu connais ?
Cette question m’est venue, alors que j’étais aux European Games, où cette scène sportive cocasse et inhabituelle s’est produite :
Une athlète belge Jolien Boumkwo, qui normalement est lanceuse de poids, s’est retrouvée à courir le 110m haies, afin que son pays puisse remporter malgré tout un point au classement général. Je t’invite à lire l’article et regarder la vidéo de cette drôle de course.
Alors que Jolien se rendait à ces Jeux Européens pour concourir dans sa discipline, elle était sans doute très loin de s’attendre à se retrouver dans une telle course. Lorsqu’on lui a demandé de participer à cette course, j’imagine que beaucoup de pensées différentes ont dû traverser son esprit, telles que la crainte de se blesser inutilement, le souci d’être ridicule aux yeux de tous, peut-être même la question : « pourquoi moi ? ». Jolien a toutefois accepté cette invitation et relevé le défi. Elle a ensuite dit aux journalistes : « L’équipe est le plus important pour moi. », sachant que son équipe était à risque de retomber en 2ème division, chaque point était essentiel.
Quel dévouement et loyauté envers son équipe !
Plusieurs personnages de la Bible ont été amené à faire des choses qui semblaient folles ou ridicules, tel qu’Esther qui s’est présentée à la cour du roi sans invitation, donc au péril de sa vie ; ou encore Jonas, à qui Dieu a demandé de se rendre chez des païens. En tant que prophète d’Israël, il avait pour habitude de délivrer des messages de Dieu auprès de son peuple, mais pas pour des étrangers. Jésus a aussi parfois invité ses disciples à sortir de ce qu’ils connaissaient, par exemple, en les envoyant 2 par 2 sans bourse, ni sac, ni équipement. Des actions qui demandent du courage et souvent une bonne dose d’humilité.
Dans notre course de disciple, il peut aussi nous être demandé parfois de sortir de ce que nous connaissons et nous retrouver dans des situations, où nous pouvons être moqués, défiés ou dérangés, d’où la question de ce jour :
Et toi, es-tu prêt/e à répondre à une invitation de Jésus par amour et/ou loyauté pour son « équipe » (c’est-à-dire pour l’avancée du Royaume des cieux) ?
Ta réponse serait-elle semblable, si tu risques d’être ridicule aux yeux de tous ?
J’avoue avoir de la difficulté moi-même à répondre à cette question, mais mon cœur aspire à ce que je puisse vivre ce verset biblique : « Que l’amour inspire toutes vos actions. » 1 Corinthiens 16.14.
Aussi, je fais aujourd’hui cette prière pour toi, et moi : que toutes nos actions soient inspirées par l’amour et que nous osions répondre à toutes les invitations de Dieu, même celles qui nous poussent à aller vers l’inconnu ! Amen
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux être à la disposition de Dieu pour LE suivre, clique sur l’enveloppe !![]()


