7 étapes pour répondre à l’appel de Dieu pour ma vie (partie 2)


4. Comment est-ce que je parle de Dieu aux autres? 

«Moïse dit à Dieu : J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?» (Exode 3:13)

Cette quatrième question au sujet de notre appel aborde le thème de notre vocation. Moïse avait la mission de présenter à son peuple: Dieu en tant que L’Unique, Celui qui est («Je suis celui qui suis») d’une part, et d’autre part, ce qu’Il veut faire («Je vous ferai sortir d’Égypte, où vous souffrez»).
Nous sommes donc aussi appelés à présenter particulièrement Dieu, et tout ce qu’Il fait, aux personnes qui nous entourent. Plus nous avançons dans notre appel, plus notre vocation (ou mission de Dieu pour notre vie) se précise.
Pour l’un l’accent sera mis sur « Dieu, pour qui rien n’est impossible » ; pour un autre « Dieu qui se soucie des faibles » ; pour un troisième « Dieu qui a tout disposé magnifiquement » etc.
Mais revenons à l’histoire de Moïse : sa question suivante est déjà prête : «Et qu’est-ce que je fais, s’ils ne veulent pas me croire… ?»
5.
Qu’est-ce que j’ai dans mes mains ?

«L’Éternel demanda à Moïse: Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Un bâton. » (Exode 4 :2)

Nous abordons maintenant la question de nos talents, de nos ressources, de ce que nous possédons – et de savoir si nous les rendons disponibles pour Dieu en les Lui soumettant.
Comme nous le montre la suite de l’histoire de Moïse (Exode 4 :3-9), nous risquons d’arriver dans des situations menaçantes (le bâton, qui devient un serpent) ou qui révèlent nos faiblesses (la main, qui devient lépreuse). Mais Dieu nous montrera toujours une issue (1 Corinthiens 10 :13).
Ainsi, pour Moïse comme pour nous, plus rien ne ferait obstacle pour suivre son appel, pour autant que nous restions ouverts à la question suivante…
6. Est-ce que je regarde à mes manques ou à Dieu ?

«Moïse dit à l’Éternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées (Exode 4 :10)
Moïse fait maintenant référence à son manque d’aptitude à la communication. Quelles excuses trouvons-nous pour ne pas obéir à Dieu ? Au fur et à mesure que l’appel de Dieu se précise, nous devons confronter nos manques comme nos prétendus handicaps. Nous pouvons les accepter comme venant de la main de Dieu et surtout compter sur Sa puissance qui, dans notre faiblesse, va nous combler. (Exode 4:11-12).
Mais Moïse n’est toujours pas convaincu et il aimerait retourner son appel à Dieu…
7. Quel genre de personnes Dieu a-t-Il mis sur ma route ?

«Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et il dit : N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ?» (Exode 4 :13‑14)

Lorsque l’on suit l’appel de Dieu pour nos vies, on se sent souvent seul. Mais Dieu ne nous envoie pas seul. Il a mis des gens autour de nous, qui suppléent à nos manquements ou pour qui nous pouvons être le suppléant.
Qui peut être ton compagnon spirituel ? Où te bats-tu encore tout seul ? Laisse Dieu te montrer comment et à travers qui Il veut t’apporter Son aide.

Clique sur l’image pour accéder à un aide mémoire en 7 points pour répondre à l’appel de Dieu.

43 commentaires pour 7 étapes pour répondre à l’appel de Dieu pour ma vie (partie 2)

  1. J’ai beaucoup aimé cette étude… car même si l’on connaît ces choses, il est bon de se les remémorer !!! tant que nous sommes en vie, nous devons êtres utiles à l’oeuvre de Dieu, au service de Dieu selon ce qu’Il a choisi pour nous !

    J’aime

  2. William dit :

    Très intéressant cette mini-étude. Quoiqu’il en soit, cela me parle …

    J’aime

  3. Frumence BOROTO MUTUKU dit :

    moi je dit tout simplement merci et amen pour cette étude

    J’aime

  4. Hilda Marion dit :

    c’est pile ce qui me fallait, j’avais besoin qu’on me comprenne et qu’on pose les mêmes questions qui me torturent!!!!
    Merci, merci que Dieu vous bénisse!

    J’aime

  5. pascal dit :

    amen! et merci!

    J’aime

  6. Jean Charest dit :

    En tant que formateur de disciples depuis longtemps, j’aime bien votre étude qui nous interpelle à se poser des questions sur notre propre ouverture d’esprit en ce qui a trait à l’appel de Dieu dans nos vie. En relisant 1 Cor. 10:13, j’ai lu le v. 12: Si quelqu’un se croit debout, qu’il prenne garde de ne pas tomber. Ceci m’a amener à faire un sondage et demander à mes contacts; Sur quoi te base-tu pour avoir si tu es debout?
    Merci, Jean

    J’aime

  7. rachel dit :

    Etude très interressante ! je vais la mettre en lien sur mon site

    J’aime

  8. Sois fort et tiens bon,carc’est le Seigneur ton Dieu qui marche avec toi.DT 31.6

    J’aime

  9. Raphael dit :

    Merci pour le message il est tres edifiant.

    J’aime

  10. KEASD dit :

    Dieu veut instruire son Peuple davantage en ces temps de la fin,et Il comblera toujours tous ceux qui répondront aux Christ correspondant à leur appel.Cet article est un outil puissant donné aux disciples de Christ,qu’importe leur âge…

    J’aime

  11. Florence Cap dit :

    souvent je craint d,avancé face a l,appel de Dieu mais il dit -ce n,est ni par la puissance ni par la force ,mais c,est par mon esprit,dit l,Eternel des armées-zacharie -4:6

    J’aime

  12. Wesley Baddy Mukendi dit :

    Excellent et tres interessant

    J’aime

  13. Gode Mboma dit :

    C’est tres fantastique cette astuce

    J’aime

  14. Merci beaucoup pour cet article très édifiant. J’avoue que ça m’éclaire sur beaucoup de points que je vais examiner de près et mettre en pratique.
    Que Dieu vous bénisse.

    Georges

    J’aime

  15. Blessing Muderhwa dit :

    amen et merci pour ces enseignements de Dieu sur son appel, je t’en supplie seigneur de me faire comprendre tn appel j’ai et que je soit obeissant au nom de Jesus Christ Amen.

    J’aime

  16. vom eddy porsche dit :

    j ai aimé cette é
    tude et je dis AMEN

    J’aime

  17. EDDY LOKONDA BAELONGANDI dit :

    amen et merci pour ces enseignements

    J’aime

  18. Tu es vraiment excellent que notre Seigneur Jésus Christ te renouvelle.

    J’aime

  19. Jeef pango dit :

    Que Dieu vous bénisse pour ces enseignements

    J’aime

  20. Kouma dit :

    C’est pour moi une grace de lire chaque ligne de ce enseignement.

    J’aime

  21. Serge Van den Broeck dit :

    merci , Dieu nous enseigne pour notre profit .
    Mathieu 6: 33et34
    continuer donc à chercher le royaume et sa justice , et toutes ces autres choses vous seront ajoutées
    donc ne vous inquiétez jamais du lendemain , car le lendemain aura ses propres inquiétudes . a chaque jour suffit son mal .

    Dieu vous garde

    J’aime

  22. LO-AMMI DÉCAMP dit :

    Merci beaucoup!

    J’aime

  23. melchisedeck tombo dit :

    amen

    J’aime

  24. Adah Georges dit :

    Dieu appelle pour que sa volonté soit accomplie sur la planète terre, comme elle est faite au ciel. Pour cela, nous devons être obéissant

    J’aime

  25. pasteur josue dit :

    Ces enseugnements sont très instructifs et utiles pour transmettre à ceux qui ont besoin d’être aidé à bien connaître Le sens Vrai de l’appel de Dieu

    J’aime

  26. Mbon Obvie dit :

    Merci pour l’éclairage, je ressens l’appel du Seigneur.

    J’aime

  27. Vianney Sosthene MPIGA dit :

    JE DIS AMEN A CE PARTAGE TRÈS ÉDIFIANT,DANS MON ÉGLISE J’ŒUVRE COMME ANCIEN CEPENDANT,J’AI UN APPEL A L’ENSEIGNEMENT. Y A T-IL COMPATIBILITÉ? PAR AILLEURS, JE SOUHAITE APPROFONDIR DANS L’ENSEIGNEMENT,QUEL CONSEILS? MERCI, SHALOM

    J’aime

    • L’édification commence par la prière et la lecture de la Bible. Par ailleurs vous pouvez trouver sur ce site différents sujets précis qui apportent un éclairage, n’hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour approfondir votre lecture de la Bible

      J’aime

  28. Sambieni dit :

    merci beaucoup pour ses precisions je voulais savoir si je peu avoir un pretre ou quelqun plus avancer pour maider a repondre a lapel

    J’aime

  29. Sambieni dit :

    aidez moi pour réussir à répondre à l’appel de Dieu.

    J’aime

    • Bonjour Lucas,
      Priez avec foi et lisez la Bible. D’autre part je vous invite à en parler dans votre église à un responsable (ancien, pasteur, curé, etc.) qui pourra prier et écouter Dieu avec vous.

      J’aime

  30. Ruth Agnimel dit :

    ENSEIGNEMENT BIENVENU DANS MA VIE. PUISSE DIEU VOUS UTILISER D’AVANTAGE

    J’aime

  31. katoto dit :

    Que Dieu vous bénisse !! qu’il vous comble de joie, de paix et qu’il continue de vous utiliser comme un instrument pour parler à son peule.
    Amen !! Amen !! Amen !!

    J’aime

  32. MAWOUCHI dit :

    Que DIEU vous benisse d’avantage. aidez-moi à repondre l’appel de DIEU,

    J’aime

  33. GUISSA JEAN PHILIPPE dit :

    JE DIT MERCI A CELUI QUI A FAIRE SE ENSEIGNEMENT QUE DIEU LE BÉNISSE D’AVANTAGE . MAIS JE VOUDRAIS POSER UNE QUESTION ET SAIT CELLE LA : EST CE QUE ON PEUT RECEVOIR UN APPEL A TRAVERS UN SONGE ? SI OUI COMMENT LE RECONNAÎTRE DANS LE SONGE ? MERCI

    J’aime

    • Dieu ne nous laisse pas seulement avec une impression, mais avec une confirmation qui ne devrait pas tarder. Car Jésus dit dans la Bible : « …Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:20)

      J’aime

  34. mukebo dit :

    Je suis tres heureux de voir et d avoir un. guide et un conseil pour la bonne marche j ai beaucoup médité je suis convaincu que vous seriez disposes à m aider pour moi l heure est à l exercice de l’ implantation de l église aussi je commence par ma maison et je suis persuadé que vos conseils seront les bienvenus pour continuer cette étape et la suite
    Que JESUS CHRIST vous bénisse

    J’aime

  35. Thierry dit :

    Je suis ravi par ce message. Merci que Dieu continue à vous utiliser puissamment et vous revèle plus plus.

    J’aime

  36. Merci beaucoup pour cette edification,j’etait en reunion avec Mon pasteur notre debat tourner autour de cette question « que faire pour que les enfants de Dieu marchent selon l ‘appel de Dieu et quand je suis tombbe’ sur ce message je compris que ca ce la reponse a Notre preocupation Merci encore une fois que l Eternel Dieu vous benissent.

    J’aime

  37. henoc Bofea dit :

    Sincèrement,je suis très beni pour ces enseignements sur comment répondre à l’appel de Dieu.que le tout puissant d’israel vous bénisse infiniment 🙏🙏

    Aimé par 1 personne

  38. Lemononel dit :

    Merci bcp pour cet’enseignement 😇

    Aimé par 1 personne

  39. Blondel dit :

    Il n’y a plus de 10ans
    Et aujourd’hui que ce message a été publié
    Et c’est aujourd’hui que moi je tombe dessus,
    C’était vraiment prophétique
    Gloire a Dieu 🙏

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.