Toujours joyeux…


“Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance: telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus‑ Christ” 1 Thessaloniciens 5.16-18

« Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, Tes consolations me rendent la joie. » La Bible, Psaume 94:19

Être toujours dans la joie, est-ce vraiment possible ?

Récemment la nouvelle est tombée que les Jeux Universitaires d’Hiver 2021 qui auraient dû avoir lieu mi-décembre en Suisse ont été annulés à cause de la situation sanitaire.

Quelle triste nouvelle pour tous ces jeunes athlètes du monde entier qui se sont préparés et se réjouissaient de cette échéance depuis plusieurs mois (voire années) ! Quelle colère sans doute pour bon nombre de l’équipe d’organisation de ces Jeux qui y ont mis tellement d’heures de travail, d’argent et de cœur à l’ouvrage.

Certainement que tu as aussi vécu des annulations de compétition durant ces deux dernières années ou durant ta carrière et ce genre d’expériences sont sans doute loin de te remplir de joie. Mais alors comment être toujours dans la joie comme le verset biblique d’aujourd’hui nous l’ordonne ?

Ce verset est magnifique, car il donne deux clés incroyables pour vivre cette réalité : celle de développer une vie de prière et une attitude de reconnaissance.

  • Développer une vie de prière : Lorsque l’on prie, on parle à Dieu. Nous sommes en connexion avec Lui et nos regards sont dirigés vers Lui. Quelle espérance, de savoir que nous ne sommes pas obligés de garder nos regards et pensées fixés sur ce que nous vivons de difficile ou de mauvais. Au contraire, lâchons nos regards de notre réalité et posons-les sur Dieu qui est toujours présent et qui peut nous ramener dans un lieu de paix et nous montrer de nouvelles perspectives dans ce que nous vivons.
  •  Développer une attitude de reconnaissance : Ce concept biblique est repris depuis quelques années en psychologie, car des études ont démontré les bienfaits de la gratitude. En effet, lorsque nous sommes reconnaissants, le taux de cortisol diminue dans notre corps. Cette hormone fait partie des 5 hormones du stress et lorsque notre corps en sécrète trop et/ou trop longtemps, cela peut avoir des effets néfastes sur notre santé physique et mentale. Il a donc été prouvé que vivre dans la gratitude diminue le stress et augmente le bien-être physique et mental. Incroyable n’est-ce pas ?

Difficile pourtant de mettre cette parole biblique en pratique, ce d’autant plus que la Bible nous invite à être reconnaissant en TOUTE circonstance. Cela ne dit pas que nous n’avons plus le droit d’être triste ou en colère, d’ailleurs Jésus a été triste à la mort de Lazare (ref. Jean 11.35) par exemple et il a été en colère lorsqu’il était dans la cour du temple de Jérusalem (ref. Luc 19.45-46).

Serait-il donc possible d’être triste à cause de circonstances difficiles tout en restant dans la joie ?

Et si “être toujours dans la joie” était finalement possible en utilisant ces deux clés face à toutes les portes fermées ou qui se claquent dans ta vie ?

Comme tu entraînes régulièrement ton corps et tes muscles pour effectuer les mouvements dont tu as besoin pour ton activité sportive, il en est de même pour tes pensées. Tu peux entraîner ton esprit à diriger ses pensées sur Dieu et sur tout ce pour quoi tu peux être reconnaissant dans ta vie indépendamment de tes circonstances.

Tout comme le sport, cet exercice sera sans doute très difficile au début, mais à force de le faire, cela deviendra toujours plus facile de trouver des sujets de reconnaissance. Tout comme en sport, commence petit et avance pas à pas…

Voici un défi pour toi : prends chaque jour un moment pour écrire ou exprimer à Dieu 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissant aujourd’hui. Dès que tu seras à l’aise avec l’exercice, recherches-en 4, puis 5, … continue jusqu’à ce que tu sois toujours dans la joie.

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux avoir une attitude reconnaissante, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.