Paroles de vie


“La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : qui aime se répandre en parole mangera les fruits qu’elles auront produits.” Proverbes 18.21

“D’aimables paroles sont comme un rayon de miel : douces pour l’âme et bienfaisantes pour le corps.” Proverbes 16.24

“Les paroles des bavards blessent comme des coups d’épée, tandis que le langage des sages est comme un baume qui guérit.” Proverbes 12.18

“Des paroles prononcées bien à propos sont comme des pommes d’or avec des ciselures d’argent. Un avertissement donné par une personne sage et reçu d’une oreille attentive est comme un anneau d’or et une parure d’or fin.” Proverbes 25.11-12

Cette série s’intéresse à nos actes. Sont-ils inspirés par l’amour ?

Savais-tu que certains de tes actes quotidiens ont le pouvoir de faire grandir, de guérir ou de blesser et détruire : ces actes sont les paroles que tu prononces.

Lors d’une formation pour adapter des sessions de sport pour les personnes en situation de handicap, nous avons fait un exercice avec 2 équipes. Chaque équipe avait 5 minutes pour réaliser une pyramide humaine originale avec un certain nombre de règles à respecter.

Pendant ces 5 minutes, la monitrice est allée vers la première équipe et leur a dit: “Elle n’est pas très originale votre idée, par certaine que vous allez y arriver. Faites mieux que ça sinon vous allez louper ce défi”.

Ensuite elle est allée vers la deuxième équipe et leur a dit : “Bravo ! wow, quelle bonne idée vous avez eue. Je suis certaine que vous pouvez aller encore plus loin pour l’améliorer.  Continuez, vous allez y arriver !”

Devinez quelle équipe a effectué la plus belle pyramide à la fin des 5 minutes ?

La 2ème équipe bien sûr ! Et bien plus encore, chaque participant de cette équipe avait le sourire aux lèvres et beaucoup de joie à faire ce défi. Quant à la première équipe, ils ont terminé le défi avec une pyramide, mais tous en étaient insatisfaits. Ils ont changé d’idée à plusieurs reprises, ont manqué d’unité d’équipe et cet exercice était loin d’être une partie de plaisir pour eux. Le pouvoir des paroles !

La Bible est très claire à ce propos, nos paroles peuvent amener la mort ou la vie dans la vie des personnes à qui nous parlons.

Peut-être qu’en tant que sportif, tu as expérimenté la différence entre un coach qui t’encourage et celui qui te rabaisse et les effets que ces paroles ont, non seulement sur tes performances, mais surtout sur ton cœur et ton estime de toi.

Et toi ? Tes paroles sont-elles inspirées par l’amour, sont-elles porteuses de vie ?

Fais-en une prière, demande pardon pour toutes les paroles blessantes que tu as prononcées et prie que tes paroles aient un impact positif et éternel sur les autres. 

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux maîtriser tes paroles avec l’aide de Dieu, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, Ta grandeur définie par ton amour, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Paroles de vie

  1. Ephrem Tsong dit :

    Merci pour cet article ! J’aime souvent les passages qui parlent de la langue

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.