Faire le lièvre


“Les disciples de Jean-Baptiste allèrent le trouver et lui dirent : Maître, tu te souviens de cet homme qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain et pour qui tu as témoigné. Eh bien, le voilà qui baptise à son tour, et tout le monde se rend auprès de lui. Jean répondit : Nul ne peut s’attribuer une autre mission que celle qu’il a reçue de Dieu. Vous en êtes vous-mêmes témoins ; j’ai toujours dit : je ne suis pas le Messie, mais j’ai été envoyé comme Précurseur. A qui appartient la mariée ? Au marié. Quant à l’ami du marié, c’est celui qui se tient à côté de lui et qui l’écoute : entendre sa voix le remplit de joie. Telle est ma joie, et, à présent, elle est complète. Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit.” Jean 3.26-30

« Je cours sur le chemin que Tu m’ordonnes, car Tu m’as ouvert l’esprit. Montre-moi, Seigneur, le chemin que je dois suivre, je m’efforcerai de le suivre jusqu’au bout. » La Bible, Psaume 119:32-33

Il y a quelques temps, je me suis rendue à un meeting d’athlétisme de la ligue de Diamant, Athletissima à Lausanne (Suisse). Là, j’ai rencontré une athlète qui allait participer à une course en tant que lièvre. Étonnant qu’est ce rôle d’amener les coureurs à suivre un rythme bien précis en vue de battre un record, puis de se retirer de la course avant la fin.

J’imagine que ce rôle est principalement accepté en fin de carrière, comme c’était le cas pour cette athlète. Pour accepter d’être lièvre, il faut avoir une bonne dose d’abnégation, afin de pouvoir se donner à fond pour les autres, de permettre à d’autres de se retrouver au sommet et ne jamais se retrouver soi-même sur le classement final ou pire, encore, avoir la mention “DNF” (Did Not Finish), autrement dit “abandon” à côté de son nom.

Être un lièvre demande véritablement une attitude de service et cela m’a fait penser à ce passage du Nouveau Testament, où Jean le Baptiste décrit à merveille son rôle qui s’apparente à celui d’un lièvre : faire le chemin pour Jésus, puis une fois qu’il arrive, se retirer pour lui laisser toute la place. Magnifique de l’entendre dire : “Jésus doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit”.

Aider d’autres personnes à réaliser des records est tout aussi beau que de réaliser soi-même des records. Dans la Bible aussi, nous découvrons qu’il est tout aussi important d’investir dans la vie des autres que dans sa propre vie.

Et toi alors, es-tu prêt/e à investir de ton temps et faire des efforts (en restant dans l’ombre) pour aider d’autres à aller plus loin et utiliser leur plein potentiel ?

Ou alors une fois arrivé au bout d’un projet, es-tu disposé/e à diminuer pour laisser la place aux plus jeunes, à ceux qui ont plus d’énergie, à ceux qui sont prêts à prendre le relais ?

Et enfin, tout comme Jean nous en donne l’exemple, dans ta vie de foi et de disciple, laisses-tu Jésus prendre toujours plus de place, afin que ta propre nature diminue toujours plus ?

En tant que sportifs, nous ne sommes vraiment pas habitués à jouer les seconds rôles, à rester dans l’ombre ou à servir l’autre. Aujourd’hui, je te propose de faire une prière pour demander à Jésus qu’il grandisse en toi et qu’une attitude de service se développe dans ton cœur.

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux rester attentif(ve) au service que Dieu te donnera, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.