Devant – derrière – à côté


Le sport de compétition fait souvent rêver beaucoup de sportifs, mais c’est un milieu très difficile, notamment à cause de la pression intense, des risques de blessures, des sacrifices à fournir pour atteindre ou rester au top, etc… Comment tenir bon en tant que sportif ?

A cette question, nombreux sont les athlètes qui répondent : la clé, c’est d’être bien entouré.

Récemment, j’ai participé à une série de courses à pied virtuelles. Il s’agissait de courir sur un parcours défini, mon résultat était ensuite directement transmis aux organisateurs via une application et un classement était établi. Lors de cette expérience, j’ai pu constater combien il était difficile de courir “seule” pour une compétition et je n’ai donc pas été étonnée que mon meilleur résultat se soit produit lors de la course, où un autre compétiteur était parti juste avant moi et où j’ai pu essayer de le suivre tout le long du parcours.

Comme l’a si bien imagé mon pasteur,  lors de son dernier sermon, nous avons besoin de personnes qui courent devant nous pour nous inspirer, nous défier et nous encourager à avancer plus rapidement. Il y a aussi besoin de personnes qui courent avec nous pour s’encourager mutuellement à ne pas lâcher. Enfin, il est aussi important d’avoir des personnes derrière nous, afin que nous restions alertes, que nous ne nous reposions pas sur nos acquis et soyons stimulés, mais également pour être des personnes inspirantes et aidantes pour d’autres.

En sport, tu as sûrement déjà souvent vécu l’importance d’être bien entouré de concurrents qui te stimulent à te dépasser, d’une équipe à tes côtés qui te permettent d’évoluer dans ton sport et de tenir sur la durée et enfin de la relève, de ces jeunes talents, qui te forcent à constamment chercher de nouveaux moyens de progresser !

Et dans ta vie de foi, n’est-ce pas identique ?

Comme en témoigne le roi David dans le Psaume 139, Dieu répond pleinement à notre besoin d’être entouré : “Seigneur, tu es derrière moi, devant aussi, tu poses ta main sur moi. Que tu me connaisses à ce point est trop merveilleux pour moi, et dépasse tout ce que je peux comprendre.” Psaume 139.5-6

Alors que Dieu t’accompagne dans ces 3 dimensions – devant, à côté et derrière – tout au long de ta vie, la Bible évoque aussi à de nombreuses reprises l’importance de bien s’entourer. Seuls, nous sommes vulnérables ; c’est alors pourquoi nous sommes encouragés à cheminer avec des amis fidèles, qui peuvent nous corriger lorsque nous prenons une mauvaise direction, avec des frères et soeurs en Christ qui peuvent nous aider à porter nos fardeaux, avec une communauté où nous pouvons rire et pleurer, être authentiques et ne pas être seuls à “nager à contre-courant” en suivant Jésus.

Aujourd’hui, je t’encourage à cultiver un entourage sain pour grandir et tenir bon dans ta vie de foi en Dieu.

  • Qui est-ce qui court devant toi dans ta vie ? Remercie cette(ces) personne(s) qui t’inspire(nt) au quotidien.
  • Qui est-ce qui court avec toi dans ta vie ? Dis-leur combien tu les apprécies.
  • Qui est-ce qui court derrière toi ? Encourage-les par qui tu es et par ton expérience !

Si tu te rends compte que tu manques d’entourage, fais-en une prière, afin que Dieu t’aide à vivre des relations saines dans ta vie.

S. Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux compter sur Dieu pour avoir un entourage ‘vrai’, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.