En route !


“Jésus parcourait les villages des alentours pour y donner son enseignement. Il appela les Douze et les envoya en mission deux par deux, en leur donnant autorité sur les esprits mauvais. Il leur recommanda de ne rien emporter pour la route, sauf un bâton. Il leur dit : Ne prenez ni provisions ni sac, ni argent dans votre ceinture. Mettez des sandales à vos pieds et n’emportez pas de tunique de rechange. Dans la maison où vous entrerez, restez jusqu’à votre départ. Et si, dans une ville, on ne veut ni vous recevoir ni vous écouter, partez de là en secouant la poussière de vos sandales : cela constituera un témoignage contre eux. ” Marc 6.6b-11

« Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres ! » La Bible, Proverbes 4:26

Dans ce passage, les disciples de Jésus sont priés de partir et d’aller de ville en ville pour pour chasser les démons et guérir les malades (Luc 9.1), il y a du matériel qu’ils doivent prendre avec eux (bâton, ceinture et sandales) et d’autres choses à laisser chez eux (provisions, argent, rechanges). Ils vont dans chaque endroit avec un objectif, mais ils ne savent pas comment ils seront reçus.

Cette description me fait penser à la vie d’un athlète. Avant le départ pour une série de compétitions, le sportif reçoit des instructions sur quoi prendre comme matériel et tenues. Il laisse aussi derrière lui son confort (sa maison) et sa sécurité (sa famille par exemple). Le coach lui fait ses recommandations sur la stratégie pour aborder la compétition et sur les aptitudes travaillées à l’entraînement. Et puis, c’est parti ! L’athlète voyage alors de ville en ville pour participer à des compétitions dont l’issue reste pour lui incertaine.

C’est là une vie très intense, remplie de surprises et d’incertitudes et qui amène son lot de joies et de déceptions. Cette aventure est tantôt excitante et tantôt épuisante.

Ce que je trouve intéressant dans ce passage, c’est que malgré que les disciples aient reçus tout ce qu’il faut et malgré qu’ils soient prêts physiquement (avec leurs affaires) et spirituellement, en ayant reçu l’autorité et l’onction de Jésus pour accomplir leur tâche, il n’est pas certain que leur objectif sera atteint, ni que tout se passera bien. En effet, Jésus les avertit d’avance qu’ils ne seront parfois pas bien accueillis. Nous apprenons au travers de ce texte, qu’on peut avoir tout bien préparé et avoir bien suivi toutes les instructions données, mais que le résultat escompté n’est pas toujours au rendez-vous.

C’est souvent difficile de comprendre pourquoi on échoue alors que tout avait été mis en œuvre pour réussir. Ou pourquoi les choses ne se passent pas comme prévu. Comme par exemple pour ces joueurs et joueuses de tennis qui ont voyagé récemment jusqu’en Australie pour disputer le tournoi de Melbourne et qui, au lieu de pouvoir s’exprimer sur un court de tennis, se retrouvent confinés dans une chambre d’hôtel pour 14 jours…

Mais au lieu de chercher la réponse à ces pourquoi, je t’invite à regarder plus loin… Continuons l’histoire, au verset 30 : “A leur retour, les apôtres se réunirent auprès de Jésus et lui rendirent compte de tout ce qu’ils avaient fait, et de tout ce qu’ils avaient enseigné.

Alors toi aussi, dans tout ce que tu vis, dans tout ce qu’il se passe, d’attendu ou d’inattendu, que l’issue soit heureuse ou non, je t’encourage, à réaliser et à partager avec le Seigneur, tout ce qui a été vécu, tout ce que tu as donné et tout ce que tu as appris en route.

S. Ray
Aumônière Sportive

Si, même tout ne se passe pas comme prévu, tu veux rester fidèle à Dieu,
clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.