Couronne sans lauriers II


“Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous les athlètes s’imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible.” 1 Corinthiens 9:24-25

Partie 2

LES COURONNES CÉLESTES

Comme chacun le sait, les efforts et les sacrifices fournis par les athlètes pour obtenir une médaille importante, comme par exemple celle de championnats du monde ou de Jeux Olympiques, sont immenses ! Et pourtant, il est impressionnant et paradoxal de constater que nombreux sont ceux, qui après avoir été “couronnés” au plus haut niveau, perdent leur médaille, oublient où elle se trouve, voire même qui la vendent !!

Oui, vraiment, “les récompenses du monde rouillent et perdent de leur éclat, mais les trésors au ciel durent  à jamais.” (Paraphrase de Matthieu 6.19-20).

Hier, je t’invitais à courir cet été 2021 pour une couronne indestructible.

Peut-être t’es-tu demandé, mais quelle est cette couronne et comment l’obtenir ?

Voici donc quelques pistes de réflexions pour répondre à cette question.

Le mot couronne provient du grec “stephanos”, signifiant : une insigne royale, un prix gagné lors d’un jeu ou un symbole d’honneur. Au sens figuré, il désigne des récompenses célestes, soit des bénédictions éternelles promises par Dieu aux véritables disciples de Jésus.

Dans la Bible, plusieurs récompenses éternelles sont mentionnées, en voici quelques-unes :

La couronne de justice : “J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m’est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra le jour du jugement, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue.2 Timothée 4.7-8

Pour obtenir cette couronne, il s’agit de garder la foi en Jésus, qui s’est donné par amour pour nous tous. Ainsi, ceux qui croient et attendent avec amour son retour, seront graciés.

La couronne de vie : “Heureux l’homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.”  Jacques 1.12

Une autre version dit “Quand il aura été manifesté fidèle par l’épreuve, il recevra la couronne de vie.” Cette couronne est promise à tous ceux qui, par amour pour Dieu, tiennent bon face à la tentation et restent fidèles à Dieu dans l’épreuve. (Voir aussi Apocalypse 2.10)

La couronne de gloire : Selon 1 Pierre 5.1-4, les “anciens”, qui ont la responsabilité de prendre soin du troupeau de Dieu, doivent veiller et en prendre soin par dévouement et en étant les modèles du troupeau. Ils recevront alors cette couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.

Alors que dans le monde sportif les couronnes sont attribuées selon les performances, la force, la vitesse, l’agilité, la stratégie, la coordination, etc… Dieu offre des couronnes indestructibles selon l’amour, la foi et la fidélité en Lui que nous aurons manifestés sur terre.

Le roi David a été couronné sur terre. Il savait pourtant bien que c’est Dieu qui décerne les vrais couronnes : “Bénis l’Eternel, mon âme ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Bénis l’Eternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. C’est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion.” (Psaume 103.1-4)

Et toi, cours-tu aussi sur cette terre pour des couronnes célestes ?

S. Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux revêtir ces couronnes célestes de Dieu, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.