Se réjouir malgré tout


« Nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » La Bible, Romains 8:37

Arrives-tu à te réjouir pour un adversaire qui remporte le titre à ta place ?  Pour un co-équipier qui te remplace sur le terrain ? Pour une médaille d’argent alors que tu rêvais d’or ? Pour le poste de travail que ton ami à trouver et pas toi?

Partager la joie d’autrui, avoir de la joie, même lorsque nous faisons face à la défaite ou à des difficultés, c’est possible. Tu ne me crois pas ?

La snowboardeuse américaine Jacobellis semble avoir pourtant réussi à garder sa joie, même après avoir perdu l’or olympique à cause d’une erreur personnelle.

Cela s’est passé lors de la finale de cross aux JO de 2006 de Turin, alors qu’elle se dirigeait vers la ligne d’arrivée pour remporter l’or avec une très bonne longueur d’avance sur ses concurrentes, la snowboardeuse a tenté une figure “juste pour le fun” sur l’avant dernier saut. Elle chuta et cela lui coûta la médaille d’or. Son entraîneur est dépité, mais elle se pointe toute souriante sur le podium pour recevoir sa médaille d’argent. Après la course, elle expliqua avoir tenté un trick à ce moment de la course, car le snowboard, “c’est fun”.

Apparemment, sa joie n’a pas été éteinte par cette défaite.

La Bible nous montre aussi que c’est possible de se réjouir même dans les défaites et difficultés et même lorsque tout semble s’écrouler.

Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, le fruit de l’olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture ; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n’y aura plus de boeufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.” Habacuc 3:17-18

Habacuc traverse un temps difficile alors que l’économie est en difficulté. La situation semble sans espoir ; comment y répond-il ? En se réjouissant ! Il dit qu’il fera un effort déterminé pour se réjouir. La répétition n’est pas seulement poétique mais communicative. Il se réjouit dans le Seigneur, sachant qui il est et qui est Dieu. Dans la seconde partie du verset, il décrit le Seigneur comme le Dieu de son salut. Non seulement il sait qui est Dieu, mais il reconnaît que Dieu a la solution.

Beaucoup d’entre nous sont en difficulté cette année avec la perte de tous nos plans et l’incertitude également face à l’année suivante. Nous pouvons nous morfondre et bouder – ou nous réjouir. Se réjouir est une réponse émotionnelle mais cela débute avec un acte de volonté.

D’autres versets pour nous encourager à regarder « plus haut »

« Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » 2 Corinthiens 4:18

« Que mes paroles lui soient agréables! Je veux me réjouir en l’Eternel. » Psaume 104:34

« Anne pria, et dit: Mon coeur se réjouit en l’Eternel, ma force a été relevée par l’Eternel ; ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de ton secours. » 1 Samuel 2:1

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.