La toile d’araignée


“Son assurance sera retranchée, et sa confiance sera une toile d’araignée : Il s’appuiera sur sa maison, et elle ne tiendra pas ; il s’y cramponnera, et elle ne restera pas debout”. Job 8. 14, 15

“Ils tissent des toiles d’araignées… leurs toiles ne deviendront pas des vêtements, et ils ne se couvriront pas de leurs œuvres”. Esaïe 59. 5, 6

« Placez votre confiance en l’Eternel pour toujours, car l’Eternel, oui, l’Eternel est le rocher perpétuel. » La Bible, Esaïe 26:4

Une grande toile d’araignée est tendue entre les hautes herbes à 40 cm du sol. Y accrocher la moindre charge ou penser l’utiliser comme appui serait insensé. À l’évidence, je ne peux pas me fier à elle pour m’aider.

Bildad, un des amis de Job, prend cette image en parlant de “ceux qui oublient Dieu” et de l’impie dont l’attente périra : “Sa confiance sera une toile d’araignée” (litt. : une maison d’araignée).

Si les hommes mettent leur confiance en leurs bonnes œuvres, en leurs mérites ou dans un homme, cela se révélera être comme une toile d’araignée, c’est-à-dire sans solidité.

Le prophète Ésaïe reprendra l’image en parlant des hommes pécheurs (second verset du jour). L’image est forte. Comment se faire un vêtement avec une toile d’araignée ? Il en est ainsi de tout homme qui essaie de se couvrir de ses œuvres devant Dieu. Jésus Christ seul est le vêtement du salut et la robe de la justice, “qui est par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu, moyennant la foi” (Philippiens 3. 9). “Je me réjouirai avec joie en l’Éternel, mon âme s’égayera en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert de la robe de la justice, comme un fiancé se pare de son turban et comme une fiancée s’orne de ses joyaux” (Esaïe 61. 10).

La toile d’araignée est aussi une image qui parle aux croyants. Dans les circonstances de la vie terrestre, en quoi et en qui est-ce que je place ma confiance ? En des moyens humains, une famille nombreuse, un salaire régulier, des amis influents ou mes propres combines ..? Tout cela pourrait bien être un jour comme des « toiles d’araignées ».

C’est en Dieu seul, notre Père céleste, que nous pouvons placer une confiance simple et totale.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.