Trois directives pour notre vie


“II t’a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?” Michée 6. 8

L’Israélite fidèle réalise qu’il est pécheur et que ce ne sont pas les formes religieuses, même les plus conformes à la Loi, qui pourront l’approcher du Dieu saint et juste. En effet, Dieu regarde au coeur (1 Samuel 16. 7) et juge d’après les dispositions intérieures de l’homme envers Lui. Alors se pose la question : “Qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part ? ”.  La réponse du prophète s’applique aussi à chacun de nous. Elle s’articule autour de trois points qui constituent autant de directions pour orienter notre vie chrétienne et plaire à notre Dieu.

– 1. Que tu fasses ce qui est droit. Il s’agit d’être droit dans nos paroles, dans nos attitudes, dans la pratique de nos relations avec autrui. C’est le fruit de la crainte de Dieu et du souci que nous avons d’obéir à sa Parole. Celle-ci est en effet le guide du croyant et la lumière qui éclaire sa conscience. Cette droiture se remarque vite dans ce monde imprégné de mensonge et elle donne sa crédibilité à notre témoignage verbal.
– 2. Que tu aimes la bonté. Aimer la bonté, c’est s’appliquer à avoir une attitude de bienveillance envers chacun. Nous sommes naturellement portés à nous méfier des autres et à nous placer, par rapport à eux, dans une position avantageuse. La bonté nous conduit au contraire à chercher, même à notre détriment, le bien de ceux qui nous entourent, et à répondre à leurs besoins spirituels, affectifs ou matériels sans nous laisser rebuter par l’indifférence ou le mépris.
– 3. Que tu marches humblement avec ton Dieu. Les deux premiers points concernent nos relations avec nos semblables ; celui-ci touche à notre attitude envers Dieu. Il est notre Créateur ; Il est notre Dieu sauveur, le Rédempteur qui nous a acquis à grand prix ; c’est Lui qui nous tient debout dans notre vie chrétienne. Si je réalise vraiment que je dois absolument tout à Dieu, je reste humble vis-à-vis de Lui et je compte sur son secours pour faire sa volonté dans le chemin qui me conduit vers Lui.

Un seul a parfaitement répondu à ce que Dieu attendait de l’homme, Jésus notre Seigneur.
Il nous invite à l’imiter.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Trois directives pour notre vie

  1. Die'zzi bank makunzi dit :

    Dieu ne dort pas

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.