Connaître la volonté de Dieu


“Fais-moi connaître le chemin où j’ai à marcher, car c’est à toi que j’élève mon âme… Enseigne-moi à faire ce qui te plaît, car tu es mon Dieu”. Psaume 143. 8, 10

Comment connaître la volonté de Dieu dans une circonstance précise ? Voilà une ques­tion que nous nous posons tous à un moment ou à un autre, et cela tout au long de notre vie. Le motif pour lequel nous nous la posons devrait être le seul désir de plaire au Seigneur. Mais souvent, nous cherchons avant tout à éviter les conséquences fâcheuses d’une mauvaise décision.

Quoi qu’il en soit, Dieu ne nous donne pas de « recette infaillible » qui nous dispense­rait de rechercher soigneusement sa volonté et qui nous permettrait de la connaître indé­pendamment de notre état intérieur. Toutefois le croyant n’est pas laissé à ses propres pensées :

  1. Le Seigneur Jésus, par le moyen de son Esprit, veut nous conduire personnellement comme le fait un bon berger : Il nous prévient des dangers et nous précède sur le chemin des “verts pâturages” (Psaume 23:2). Pour qu’il en soit ainsi, il nous faut vivre dans sa proximité, garder le contact avec Lui pour entendre sa voix et le suivre.
  2. La volonté de Dieu se discerne aussi dans sa Parole qui nous instruit de plusieurs façons :
  • Directement par un verset qui répond, précisément au moment où je le lis, aux ques­tions que je me pose. L’Esprit de Dieu l’impose à mon esprit, car “la Parole de Dieu est vivante et opérante” (Hébreux 4. 12).
  • En me faisant connaître les principes divins sur de multiples aspects de la vie pour conduire mon raisonnement spirituel dans la diversité des situations que je rencontre.
  • Par l’intermédiaire de croyants plus mûrs spirituellement qui, par la présentation de passages auxquels je ne pensais pas, m’aident à y voir plus clair dans mes interrogations et dans les réponses que Dieu veut m’apporter.
  1. Montrons de la droiture, de la confiance et faisons la volonté de Dieu, même si elle ne coïncide pas avec ce que nous attendions, même si le prix à payer pour l’accomplir nous paraît élevé. Au reste, si nous sommes convaincus que cette volonté est toujours de nous bénir, il ne nous sera pas pénible de nous y conformer.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Connaître la volonté de Dieu

  1. Ping : Profil du serviteur de Dieu | www.la-Bible.info

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.