Connaître Jésus


“Lorsque Jésus fut venu dans la région de Césarée de Philippe, Il interrogea ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent : Les uns disent : Jean le Baptiseur ; d’autres : Élie ; d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes. Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”. Matthieu 16. 13-16

« Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. » La Bible, Matthieu 16:17

Du temps du Seigneur, Césarée de Philippe est une belle ville dédiée à l’empereur César Tibère par Philippe, un fils d’Hérode. L’existence, sur la terre d’Israël, de cette ville por­tant le nom du chef de l’Empire Romain met en relief la domination étrangère qui pèse sur les Juifs et les humilie.

Or c’est précisément dans cette ville que Jésus interroge ses quelques disciples : “Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?” (verset 13) Oui, qu’est-il cet homme pauvre et fatigué qui parcourt la Palestine en face de la puissance dominante ? Personne ne pense à Lui comme étant le Christ, le Messie promis, pour délivrer son peuple et s’asseoir sur le trône de David. Tout au plus le considère-t-on comme un prophète.

Puis Jésus demande aux douze : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” (verset 15) Ils n’auraient pas su quoi répondre, si le Père ne l’avait pas révélé à Pierre qui peut alors affirmer avec force : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” (verset 16). Malgré l’humble apparence extérieure de son Maître, Pierre a saisi la grandeur de Jésus.

Plus tard, il faudra une révélation à Paul pour qu’il apprenne que les chrétiens qu’il persécutait sont le corps de Christ (Actes 26. 15-18).

De même encore, une révélation divine faite à l’apôtre Jean lui dévoile comment s’ac­compliront les plans de Dieu. Il peut alors indiquer aux croyants la manière dont Christ recevra enfin la domination sur Israël, son peuple terrestre, et sur le monde entier (Apocalypse 1. 1, 2).

Aujourd’hui, le monde est toujours dans les ténèbres, conduit par son chef le diable, “le meurtrier” et “le père du mensonge” (Jean 8. 44). C’est par le moyen de la Bible et du Saint Esprit que Dieu nous révèle que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, le seul qui peut arracher un homme à la perdition éternelle (Jean 6. 65).

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.