Le « Livre »


“Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne oeuvre”. 2 Timothée 3. 16, 17

« J’ai dit: ‘Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté.’ » La Bible, Hébreux 10:7

Le chrétien est un homme du « Livre », c’est-à-dire de la Bible. Elle est pour lui une lampe à son pied, une lumière à son sentier (Psaume 119. 105). Plus que cela, elle est la révélation de Dieu Lui-même. Comment pourrions-nous connaître Dieu sans elle ?

Déjà dans la loi donnée à Moïse, l’Éternel prescrit au roi d’Israël de recopier pour lui-même le livre de la Loi, de l’avoir à côté de lui et d’y lire tous les jours de sa vie : “Il arrivera… qu’il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, faite d’après le livre qui est devant les sacrificateurs, les Lévites. Et il l’aura auprès de lui ; et il y lira tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, et à garder toutes les paroles de cette loi, et ces statuts, pour les faire” (Deutéronome 17. 18, 19).

Le grand réveil spirituel qui a lieu sous le roi Josias survient après qu’un manuscrit de la Parole de Dieu a été retrouvé et lu en public (2 Rois 22. 8).

Daniel le prophète comprend, par la lecture de la Parole écrite, que la durée de la captivité babylonienne sera de 70 ans (Daniel 9. 2).

Esdras, le scribe accompli, discerne l’importance du livre et dispose son coeur à rechercher la loi de l’Éternel (Esdras 7. 10). Sous Néhémie, la lecture publique du livre de la loi de Moïse devient source de joie (Néhémie 8. 12).

Dans le Nouveau Testament, le Seigneur fait très souvent référence à l’Écriture : “N’avez-vous pas lu ?” (Matthieu 12. 3 ; 19. 4 ; 21. 16 ; 22. 31). Au docteur de la Loi qui lui tend un piège, Jésus répond : “Qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ?” (Luc 10. 26).

L’eunuque éthiopien se procure une portion du « Livre », et cette lecture est à l’ori­gine d’un changement total dans sa vie (Actes 8. 30).

Paul annonce à Timothée l’arrivée de la persécution et le redoublement d’activité des imposteurs. À qui se confier ? Sur quoi s’appuyer ? “Tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le Christ Jésus” (2 Timothée 3. 15) lui déclare-t-il dans les lignes qui précèdent le verset d’aujourd’hui.

Ne nous laissons pas détourner de la lecture régulière, persévérante, abondante de la Parole de Dieu. Elle est indispensable à notre croissance spirituelle.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le « Livre »

  1. espoir hamoni kasuzu dit :

    Soyez béni dans le Seigneur Jésus-Christ, qui vous donne la force de nous fournir les messages très importants Nous devons nous procurer ce livre pour la croissance de notre vie Spirituelle

    Merci beaucoup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.