Jacob écoute


“Ils (les frères de Joseph) lui rapportèrent (à Jacob) toutes les paroles que Joseph leur avait dites, et lorsqu’il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le transporter, leur père Jacob se ranima.” Genèse 45. 27

« L’Eternel te gardera de tout mal, il gardera ta vie. L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours. » La Bible, Psaume 121:7-8

À la mort de son père Isaac, Jacob devient le bénéficiaire des promesses de Dieu à Abraham. C’est ce qu’il avait recherché quand il était jeune. Mais, devenu un patriarche à son tour, il a beaucoup changé spirituellement. En rencontrant le pharaon, il doit faire un constat amer: “Ma vie errante dure depuis 130 ans. Elle a été courte et mauvaise, et elle n’a pas atteint la durée de la vie errante de mes ancêtres.” (Genèse 47. 9). Il sait ce que signifie le deuil d’un enfant après que ses fils lui ont annoncé la mort de Joseph. Il a connu la famine et sa famille a risqué de disparaître. Il a dû faire des choix difficiles: laisser partir ses fils pour ramener du blé, envoyer Benjamin, puis finalement descendre lui-même en Égypte; il y a retrouvé Joseph. Aussi Jacob n’est plus le même.

Dans les choix importants de la vie, comme celui de descendre en Égypte, Jacob éprouve maintenant le besoin de se tourner vers Dieu. C’est à Beër-Shéba, à la frontière du pays, qu’il s’arrête pour entendre la voix de Dieu, et c’est sur ses directives seulement qu’il poursuit sa route. “Israël (Jacob) partit… Et il vint à Beër-Shéba, et offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac. Et Dieu parla à Israël… Jacob ! Jacob !… Ne crains pas de descendre en Égypte… Et Jacob se leva de Beër-Shéba” (Genèse 46. 1-3, 5).

P .A. S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Jacob, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.