Jacob revient à Béthel


“Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui: Ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et purifiez-vous… et nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel, et je ferai là un autel à Dieu…” Genèse 35. 2, 3

« Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu. » La Bible, Deutéronome 7:25

Pour justifier sa détermination, Jacob témoigne de la fidélité miséricordieuse de Dieu à son égard: “Nous monterons à Béthel, et je ferai là un autel à Dieu, qui m’a répondu au jour de ma détresse, et qui a été avec moi dans le chemin où j’ai marché” (v. 3).

Il ordonne à tous de faire disparaître les dieux étrangers qui se trouvaient au milieu d’eux et de se purifier. Il n’est jamais facile d’expliquer aux siens tous les changements qu’il faut opérer quand on a vécu longtemps une vie double !

Jacob récupère tous les objets qui servaient d’idoles, mais il ne va pas jusqu’au bout de son devoir de patriarche: il les cache sous un térébinthe, plutôt que de les détruire! Voulait-il ne pas déplaire à quelque membre de sa famille? Pourtant Dieu veut que nous soyons sans compromis avec l’idolâtrie (Actes 19. 19).

C’est une situation que nous pouvons connaître dans notre vie de famille ou dans notre environnement social. Quand le Seigneur nous oblige à recentrer nos vies sur lui, restons cohérents avec notre résolution. Il nous donnera la force, “le vouloir et le faire” (Philippiens 2. 13).

P .A. S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Jacob, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.