Jacob libéré


“Jacob appela le nom du lieu Péniel: Car j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée”. Genèse 32. 30

« Ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. » La Bible, Ephésiens 6:12

Il fait l’expérience d’un mystérieux combat à Péniel: là, seul durant la nuit, il lutte avec un ange. Il combat pour défendre sa vie, mais prend conscience qu‘il doit aussi être délivré intérieurement.

Il avait prié Dieu pour sa rencontre avec son frère: “Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère” (Genèse 32. 12). Dans cette prière, il rend témoignage à la toute-puissance d’un Dieu de grâce et de promesses qu’il avait un peu appris à connaître au cours de sa vie chez Laban. Mais il lui faut faire un pas de plus. La mystérieuse personne, avec qui il lutte, lui demande son nom. Il répond: Jacob (celui qui supplante). C’est la confession de ce qu’il est au fond de lui.

Après cette confession, la grâce de Dieu peut briller. Alors Jacob éprouve une libération intérieure: “Mon âme a été délivrée”. Il est soulagé de ce poids intérieur qu’il portait depuis longtemps: il peut «regarder» Dieu face à face, ce qui lui était impossible jusque-là.

La puissance de Dieu accompagnait Jacob, non parce que sa vie était droite moralement, mais par grâce. Jacob a éprouvé cette grâce d’un Dieu que l’on peut prier et qui délivre. La confession permet d’être heureux dans sa présence. Dans nos circonstances, nous pouvons aussi faire l’expérience de la libération du péché et avancer dans notre vie spirituelle.

P .A. S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Jacob, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.