Entendre, voir, contempler, toucher


“Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de la vie… ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi vous ayez communion avec nous : or notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et cela, nous vous l’écrivons afin que votre joie soit complète”. 1 Jean 1. 1‑4

« Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. La Bible, 2 Corinthiens 4:6

Tout lecteur ou auditeur de la Parole entend le message que Dieu adresse à l’homme. S’il lit les évangiles, il entend les paroles de Jésus ; plus encore, il est mis face à Jésus Christ lui-même. Les récits des évangélistes nous le placent vraiment devant les yeux. C’est aussi ce que fait l’apôtre Paul dans son ministère auprès des Galates. Il ne prêchait pas des abstractions, il mettait ses auditeurs en présence de la personne de Jésus Christ, comme il le leur écrit : “C’est… devant vos yeux que Jésus Christ a été dépeint, crucifié !” (Galates 3. 1).

Mis ainsi en contact avec le Seigneur, nos coeurs de croyants ressentent la puissante action du Saint Esprit. Il nous transporte par la foi au-delà de la réalité historique et nous amène à une véritable contemplation des caractères moraux du Seigneur. On ne voit bien que par la foi.

Quand nous évoquons notre Sauveur durant son ministère, nous comprenons mieux le verset du jour. L’apôtre Jean nous invite à partager avec lui, et avec les autres apôtres, ce qu’ils ont expérimenté durant les trois ans de la présence de Jésus parmi eux. Il était la manifestation de la vie éternelle ; ils l’ont ressentie dans leur être entier, ils l’ont perçue par tous leurs sens. Tout le désir de Jean est d’associer ses frères à cette vie qu’il possède dans la communion du Père et du Fils.

Eux seuls ont vraiment touché la Parole de la vie incarnée dans le temps. En recevant par la foi leur témoignage, nous sommes en communion avec eux et surtout avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ qui en sont la source. Notre joie est alors “complète” (1 Jean 1. 4).

Prière : Seigneur, ouvre toujours plus les yeux de mon coeur pour contempler la gloire de ta personne !

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.