Revêtir la justice de Christ


En effet, comme, par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi, par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront constitués justes”. Romains 5. 19

“Celui qui n’a pas connu le péché, Il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en Lui”. 2 Corinthiens 5. 21


Jour 9

Être justifié devant Dieu et être pardonné par Lui ne sont pas des choses identiques. Si un tribunal me pardonne, cela implique que, même si je suis reconnu coupable d’actes répréhensibles, je ne serai pas condamné à cause de ces fautes. Ainsi, grâce au sacrifice de Christ sur la croix, Dieu me pardonne tous mes péchés. C’est suffisant pour échapper à la mort éternelle, mais cela ne l’est pas pour me tenir dans la présence de Dieu. Dieu exige que, non seulement mes fautes soient ôtées, mais aussi que je sois déclaré juste.

Si ce même tribunal me déclare juste, cela signifie que le dossier d’accusation ne signale plus d’actes fautifs: le juge me déclare «non coupable». La justification accordée par Dieu dépasse de beaucoup cette déclaration de non culpabilité. En effet, je n’avais aucune justice, mais je peux maintenant déclarer que je suis en Christ, “n’ayant pas ma justice qui vient de la Loi, mais celle qui est par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu, moyennant la foi” (Philippiens 3. 9).

Christ a toujours été parfaitement juste, et sa justice m’a été attribuée quand je me suis confié en Lui. Dieu regarde Christ et sa perfection, puis me déclare juste parce que je suis vu en Lui, à travers Lui. C’est l’obéissance parfaite de Christ qui me procure la justice dont j’ai besoin pour être déclaré juste devant Dieu.

Sa vie d’obéissance l’a amené “jusqu’à la mort et à la mort de la croix”, et son obéissance et sa mort sont la base de ma justification. “Il s’est abaissé Lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 8): la croix a été le couronnement de son obéissance. C’est à cela que la Bible se réfère lorsqu’elle dit: “Par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront constitués justes” (Romains 5. 19).

La croix est ainsi à la fois la base de notre pardon et celle de notre justification. À notre Seigneur Jésus Christ qui l’a endurée soit notre adoration, notre reconnaissance dès maintenant et pour toujours!

P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe. Contact

Cet article, publié dans La croix..., est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Revêtir la justice de Christ

  1. Evelyne dit :

    Bonjour
    J’aimerais un message sur ce que signifie »porter notre croix ».
    Merci.
    Fraternellement.
    Evelyne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.